• 4 septembre 2018

    Excellent

    Mme Giselle est morte empoisonnée au cours d’un voyage en avion. Le lieu n’est déjà pas banal mais en plus le crime a été commis sous les yeux des autres passagers. Un crime audacieux qui va donner du fil à retordre aux enquêteurs. D’ailleurs, Poirot est bien embêté. Il était présent lorsque le meurtre a eu lieu, mais il n’a rien vu… car il dormait ! Pire, incapable de fournir un alibi sérieux, il fait partie des suspects. Inacceptable pour notre petit Belge qui va alors se mettre en quatre pour trouver le coupable et prouver son innocence.

    C’est ainsi que commence un étrange huis clos entre Paris et Londres. Le meurtrier était forcément dans l’avion et fait donc partie des passagers ou du personnel de bord. Ce qui réduit la liste des suspects à une douzaine de noms. Secondé par la sémillante Miss Grey, Poirot enquête sur chaque suspect à la recherche du mobile, car à première vue, personne ne connaissait la victime… À force de fouiner, le détective soulève de sombres secrets, à commencer par la véritable identité de Mme Giselle !

    Une fois n’est pas coutume, Agatha Christie nous offre ici une enquête prenante et originale. Et encore une fois, je me souvenais du coupable, mais ses motivations restaient floues. J’ai donc pris plaisir à me rafraîchir la mémoire ! L’intrigue est si bien construite que ça en est bluffant.

    Un petit mot, pour finir, sur notre détective préféré. J’ai tout particulièrement aimé son côté cupidon. En effet, il n’aime pas voir un amour contrarié et n’hésite pas à intervenir discrètement pour que la situation se débloque. Cet aspect de sa personnalité est attendrissant et m’a fait sourire au cours de ma lecture.

    En conclusion, une enquête à ne pas rater. On y retrouve tous les ingrédients qui font un bon Agatha Christie : un meurtre insoluble (en apparence), des suspects irréprochables (en apparence) et Hercule Poirot !