- EAN13
- 9782021523973
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 22/09/2023
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Seuil 22,00
Le moment où l’art a été identifié comme une sphère d’expérience autonome et
installé dans les musées et les salles de concert est aussi celui où s’est
imposée à lui la nécessité de sortir de lui-même, de devenir autre chose que
de l’art.
La musique a prétendu être plus que l’art des musiciens : la langue de
l’esprit ou le drame de l’avenir. L’architecture a voulu construire non plus
seulement des bâtiments, mais un monde nouveau et cherché pour cela à
s’envoler dans les airs. Les artistes révolutionnaires ont décidé de
confectionner non plus des tableaux, mais les formes de la vie nouvelle. Et
les performances et installations de l’art contemporain se tiennent sur la
frontière indécise du dedans et du dehors, de l’art et de la politique.
En suivant quelques-uns de ces voyages, Jacques Rancière montre aussi comment
les vieux maîtres, Kant et Hegel, nous aident à en comprendre les détours.
*[5e]: Cinquième
installé dans les musées et les salles de concert est aussi celui où s’est
imposée à lui la nécessité de sortir de lui-même, de devenir autre chose que
de l’art.
La musique a prétendu être plus que l’art des musiciens : la langue de
l’esprit ou le drame de l’avenir. L’architecture a voulu construire non plus
seulement des bâtiments, mais un monde nouveau et cherché pour cela à
s’envoler dans les airs. Les artistes révolutionnaires ont décidé de
confectionner non plus des tableaux, mais les formes de la vie nouvelle. Et
les performances et installations de l’art contemporain se tiennent sur la
frontière indécise du dedans et du dehors, de l’art et de la politique.
En suivant quelques-uns de ces voyages, Jacques Rancière montre aussi comment
les vieux maîtres, Kant et Hegel, nous aident à en comprendre les détours.
*[5e]: Cinquième
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