- EAN13
- 9782336423845
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 14/12/2023
- Collection
- Éducations et sociétés
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ingénierie pédagogique et numérique
Une analyse selon l’approche par les capabilités
Dorothée Cavignaux-Bros
L'Harmattan
Éducations et sociétés
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
La formation des adultes connait d’importantes transformations en ce début de
XXIe siècle, les périmètres d’action des professionnels de son ingénierie
évoluent de même que leurs usages des technologies de l’information et de la
communication.
Comment les ingénieurs pédagogiques sont-ils mis en capacité d’introduire ou
d’utiliser le numérique en formation ?
L’auteure montre d’abord l’évolution de l’ingénierie pédagogique en lien avec
le numérique, ainsi que la diversité des missions et des profils attendus par
les organisations sur cette activité, voire ce métier. Son travail de
recherche éclaire ensuite les marges de liberté effective de professionnels de
l’ingénierie pédagogique, travaillant dans des contextes variés, dans
l’utilisation du numérique.
Alors que l’ingénierie pédagogique est une activité clé de la formation, elle
semble peu étudiée dans la littérature scientifique. L’auteure propose de la
rendre visible ; de remettre au devant de la scène celles et ceux qui la
pratiquent et les conditions de leur pouvoir d’agir.
XXIe siècle, les périmètres d’action des professionnels de son ingénierie
évoluent de même que leurs usages des technologies de l’information et de la
communication.
Comment les ingénieurs pédagogiques sont-ils mis en capacité d’introduire ou
d’utiliser le numérique en formation ?
L’auteure montre d’abord l’évolution de l’ingénierie pédagogique en lien avec
le numérique, ainsi que la diversité des missions et des profils attendus par
les organisations sur cette activité, voire ce métier. Son travail de
recherche éclaire ensuite les marges de liberté effective de professionnels de
l’ingénierie pédagogique, travaillant dans des contextes variés, dans
l’utilisation du numérique.
Alors que l’ingénierie pédagogique est une activité clé de la formation, elle
semble peu étudiée dans la littérature scientifique. L’auteure propose de la
rendre visible ; de remettre au devant de la scène celles et ceux qui la
pratiquent et les conditions de leur pouvoir d’agir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.