- EAN13
- 9782847887464
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 20/06/2017
- Collection
- Signes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Vertige de l'écriture
Michel Foucault et la littérature (1954-1970)
Jean-François Favreau
ENS Éditions
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Autre version disponible
-
Papier - ENS Lyon 29,00
Quels rapports Michel Foucault a-t-il entretenu avec l'espace littéraire ? Cet
essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la
littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l'itinéraire du
penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les
traits du Sade d'Histoire de la folie ; comme une hérésie à même de renverser
la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot ; ou comme une
citadelle de signes érigée pour concurrencer l'ordre des choses, ainsi que
Foucault l'énonce dans Raymond Roussel. La traversée de ce territoire
précaire, où se mêlent la violence de l'altérité et l'étrangeté de la
similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu'à l'ébranler. Mais plutôt
que de consentir à la fascination, il ancra finalement le centre de gravité de
sa pensée à distance de la littérature, tout en trouvant en elle, secrètement,
une ressource pour subvertir le corps des « discours sérieux » - une
plastique, une tactique, un style. Dans cet ouvrage, l'auteur joue le jeu qui
fut celui du penseur : plutôt que d'aborder des œuvres littéraires à l'aide
des outils du philosophe ou de l'historien, il observe comment un discours
réputé savant - celui de Foucault en l'occurrence - fonctionne comme fiction,
ou dramaturgie, et s'écrit comme œuvre.
essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la
littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l'itinéraire du
penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les
traits du Sade d'Histoire de la folie ; comme une hérésie à même de renverser
la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot ; ou comme une
citadelle de signes érigée pour concurrencer l'ordre des choses, ainsi que
Foucault l'énonce dans Raymond Roussel. La traversée de ce territoire
précaire, où se mêlent la violence de l'altérité et l'étrangeté de la
similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu'à l'ébranler. Mais plutôt
que de consentir à la fascination, il ancra finalement le centre de gravité de
sa pensée à distance de la littérature, tout en trouvant en elle, secrètement,
une ressource pour subvertir le corps des « discours sérieux » - une
plastique, une tactique, un style. Dans cet ouvrage, l'auteur joue le jeu qui
fut celui du penseur : plutôt que d'aborder des œuvres littéraires à l'aide
des outils du philosophe ou de l'historien, il observe comment un discours
réputé savant - celui de Foucault en l'occurrence - fonctionne comme fiction,
ou dramaturgie, et s'écrit comme œuvre.
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