- EAN13
- 9782848677385
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 17/05/2022
- Collection
- Annales littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La fabrique de La Comédie humaine
Pierre Laforgue
Presses universitaires de Franche-Comté
Annales littéraires
Autre version disponible
La Comédie humaine n’est pas un chef-d’œuvre. Ce n’est pas là, évidemment, un
jugement de valeur qui relève de l’esthétique du goût, d’un âge paléolithique
aujourd’hui ; seulement un constat et qui se trouve avoir l’aval de Balzac
lui-même. Plusieurs fois, en effet, s’il a assimilé son œuvre à un gigantesque
monument architectural, il ne l’a pas pour autant conçue comme une réalisation
parfaite, et de toute façon elle ne relève pas de cette esthétique. Il est
vrai que Balzac pouvait difficilement présenter La Comédie humaine comme un
chef-d’œuvre, celle-ci a été édifiée au coup par coup, elle résulte d’un
bricolage qui s’est étendu sur de nombreuses années, connaissant toutes sortes
d’aventures et d’avatars. Que La Comédie humaine soit un chef-d’œuvre ne nous
a donc pas importé dans cet ouvrage. Nous avons considéré d’abord et avant
tout qu’elle était une œuvre, et nous l’avons appréhendée dans le cours de son
élaboration. Pour cela nous avons entrepris de montrer comment elle s’était
constituée, en mettant au jour la fabrique dont elle résulte, bref c’est le «
making of » de La Comédie humaine que nous nous sommes proposé d’écrire.
jugement de valeur qui relève de l’esthétique du goût, d’un âge paléolithique
aujourd’hui ; seulement un constat et qui se trouve avoir l’aval de Balzac
lui-même. Plusieurs fois, en effet, s’il a assimilé son œuvre à un gigantesque
monument architectural, il ne l’a pas pour autant conçue comme une réalisation
parfaite, et de toute façon elle ne relève pas de cette esthétique. Il est
vrai que Balzac pouvait difficilement présenter La Comédie humaine comme un
chef-d’œuvre, celle-ci a été édifiée au coup par coup, elle résulte d’un
bricolage qui s’est étendu sur de nombreuses années, connaissant toutes sortes
d’aventures et d’avatars. Que La Comédie humaine soit un chef-d’œuvre ne nous
a donc pas importé dans cet ouvrage. Nous avons considéré d’abord et avant
tout qu’elle était une œuvre, et nous l’avons appréhendée dans le cours de son
élaboration. Pour cela nous avons entrepris de montrer comment elle s’était
constituée, en mettant au jour la fabrique dont elle résulte, bref c’est le «
making of » de La Comédie humaine que nous nous sommes proposé d’écrire.
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