- EAN13
- 9791037023193
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 27/11/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 33,00
Architecture et cinéma sont fondamentalement liés l'un à l'autre. Chaplin,
Lang, Vidor, Truffaut, Resnais revêtirent des habits d'architecte : la machine
cinématographique ne peut se passer d'architecture dans la mise en scène
filmique. Pas de cinéma sans bâtiment, sans intérieur ni extérieur, sans porte
à claquer ou escalier à dévaler, sans terrasse où promener sa solitude, sans
fenêtre ou sans balcon. Le cinéma montre ce à quoi sert l'architecture et ce
qui s'y peut produire. Réciproquement, il n'y a pas d'architecture sans
scénario. Quel que soit l'espace à créer (habitations, musées, espaces urbains
ou naturels, décors de cinéma...), l'architecte doit concevoir une
scénographie. L'architecture comme le cinéma transforment ainsi chaque sujet
en acteur.
Lang, Vidor, Truffaut, Resnais revêtirent des habits d'architecte : la machine
cinématographique ne peut se passer d'architecture dans la mise en scène
filmique. Pas de cinéma sans bâtiment, sans intérieur ni extérieur, sans porte
à claquer ou escalier à dévaler, sans terrasse où promener sa solitude, sans
fenêtre ou sans balcon. Le cinéma montre ce à quoi sert l'architecture et ce
qui s'y peut produire. Réciproquement, il n'y a pas d'architecture sans
scénario. Quel que soit l'espace à créer (habitations, musées, espaces urbains
ou naturels, décors de cinéma...), l'architecte doit concevoir une
scénographie. L'architecture comme le cinéma transforment ainsi chaque sujet
en acteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.