- EAN13
- 9791037034014
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/03/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Hermann 27,00
« Pour l’avenir à partir d’aujourd’hui 12 octobre 1886 je ne tiendrai pour mon
élève que Mlle Camille Claudel et je la protègerai (…) par tous les moyens que
j’aurai à ma disposition (…).» Cette lettre de Rodin témoigne de la passion
hors normes qui liait le Maître à son élève ; relation qui n’en finit pas de
susciter livres et films au détriment, parfois, de la vérité. Revenant sur «
cette lamentable histoire », comme la qualifiait Paul Claudel, Antoinette Le
Normand-Romain apporte un éclairage nouveau et objectif tout au long d’un
livre qui se lit comme une véritable fiction. Elle rythme son analyse en trois
périodes, à partir des sculptures des deux artistes : Sakountala se fait ainsi
le symbole d’une passion partagée ; La Parque et la convalescente témoigne de
leur inspiration croisée là, enfin, où La Niobide représente le double échec
de Camille comme femme et comme artiste.
élève que Mlle Camille Claudel et je la protègerai (…) par tous les moyens que
j’aurai à ma disposition (…).» Cette lettre de Rodin témoigne de la passion
hors normes qui liait le Maître à son élève ; relation qui n’en finit pas de
susciter livres et films au détriment, parfois, de la vérité. Revenant sur «
cette lamentable histoire », comme la qualifiait Paul Claudel, Antoinette Le
Normand-Romain apporte un éclairage nouveau et objectif tout au long d’un
livre qui se lit comme une véritable fiction. Elle rythme son analyse en trois
périodes, à partir des sculptures des deux artistes : Sakountala se fait ainsi
le symbole d’une passion partagée ; La Parque et la convalescente témoigne de
leur inspiration croisée là, enfin, où La Niobide représente le double échec
de Camille comme femme et comme artiste.
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