Un village sous influence. Ou l'école de la délinquance de nos élus
EAN13
9782315007332
ISBN
978-2-315-00733-2
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
TEMOIGNAGE
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14,5 x 1,9 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un village sous influence. Ou l'école de la délinquance de nos élus

De

Préface de

Max Milo

Temoignage

Offres

Autre version disponible

La défiance des Français face a leurs hommes politiques est à son comble. Cette maladie qui affaiblit notre pays et nous promet à un FN prochain, est largement identifiée. Et pourtant, les remèdes proposés sont totalement inadaptés : éviction de ministres, rares condamnations, stratégie du fusible…
Le mal français réside d'évidence dans sa démocratie locale qui dysfonctionne. La France est un patchwork de baronnies, patchwork rose et bleu dans lesquelles grandissent et prospèrent nos petits barons.
Le constat se fait ici dans la baronnie de Woerth, à Chantilly, mais aussi dans celle du maire voisin de Creil, le socialiste Jean-Claude Villemain.
La tolérance locale à leur égard de la part des autres petits élus locaux (bien souvent par lâcheté ou par "corruption douce"), les tractations, les passe-droits parfois couverts par l'État à travers ses préfets, font que ce vivier d'hommes politiques est tout à fait malsain. Forcément, nos hommes politiques d'envergure nationale, élevés dans ce vivier, ont ainsi toutes les chances d'être pervertis, habitués qu'ils sont à "l'impunité".
L'auteur du livre, maire-adjoint d'un petit village gaulois situé dans le fief de Woerth décrypte les mécanismes humains qui entretiennent ces dysfonctionnements.
On découvre dans ce livre comment est votée à la quasi unanimité, la création d'une crèche communautaire très contestable; comment Woerth allait réussir une extension de son périmètre, en dépit du bon sens, en dépit de l'avis du préfet et en dépit de l'explosion fiscale qu'elle aurait engendrée. On y découvre aussi une pépinière d'entreprises initiée par Woerth et financée à grand coup d'argent public, qui n'abrite que des professions libérales déguisées; on y voit comment le lobby des chasseurs met au pas les "grands élus locaux", de droite comme de gauche, etc...
Tout cela en raison d'une démocratie locale en manque de carcans efficaces qui eux seuls pourraient contenir l'ambition et l'abus de pouvoir de nos élus locaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.