- EAN13
- 9782850083679
- ISBN
- 978-2-85008-367-9
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 21/01/2000
- Collection
- PEDAGOGIE FORMA
- Nombre de pages
- 174
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 258 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.227
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
L'utilité de la formation en alternance est largement reconnue aujourd'hui, dans le cadre de l'apprentissage professionnel. Sa mise en place est pourtant loin d'être simple et évidente. Le Manuel de la formation en alternance offre à tous ceux qui sont concernés par ce nouvel instrument de formation professionnelle, un guide, une sorte de mode d'emploi, en vue de pouvoir en tirer le meilleur parti possible dans l'intérêt des formés.
Le Manuel contient un ensemble d'informations pratiques sur la manière d'organiser un dispositif de formation en alternance. Il propose des pistes pédagogiques et des outils didactiques pour l'accompagnement des formés. Il offre également un cadre global de réflexion permettant aux formateurs d'être plus précis quant à la définition des objectifs d'apprentissage et plus pertinents quant au choix des moyens pour les atteindre.
Comment définir les compétences ?
Comment envisager les liens entre la théorie et la pratique ?
Quelles sont les différents modèles de tuteur ? etc.
Grâce au Manuel de la formation en alternance, les formateurs seront mieux outillés pour pouvoir résoudre les questions nombreuses et variées qui se posent à eux, à l'occasion de la mise en place de partenariats entre les centres de formation et les entreprises.
Les propositions de ce guide s'appliquent à toute forme d'alternance et s'adressent aux jeunes comme aux adultes, en formation initiale comme en formation continue.
Le Manuel contient un ensemble d'informations pratiques sur la manière d'organiser un dispositif de formation en alternance. Il propose des pistes pédagogiques et des outils didactiques pour l'accompagnement des formés. Il offre également un cadre global de réflexion permettant aux formateurs d'être plus précis quant à la définition des objectifs d'apprentissage et plus pertinents quant au choix des moyens pour les atteindre.
Comment définir les compétences ?
Comment envisager les liens entre la théorie et la pratique ?
Quelles sont les différents modèles de tuteur ? etc.
Grâce au Manuel de la formation en alternance, les formateurs seront mieux outillés pour pouvoir résoudre les questions nombreuses et variées qui se posent à eux, à l'occasion de la mise en place de partenariats entre les centres de formation et les entreprises.
Les propositions de ce guide s'appliquent à toute forme d'alternance et s'adressent aux jeunes comme aux adultes, en formation initiale comme en formation continue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les pédagogies actives en héritage, Pour éduquer aujourd'huiFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale23,90
-
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative, Clés pour une gestion participativeMichèle Garant, Francis TilmanChronique sociale12,00
-
Défi pédagogique (Le), Émanciper par l'action sociale et l'éducationFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale18,00
-
Les chemins de la pédagogie, guide des idées sur l'éducation et l'apprentissageFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale
-
Penser le projet, Concepts et outils d'une pédagogie émancipatriceFrancis TilmanChronique sociale18,30
-
PILOTER UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE LECTURES ET STRATEGIES CONDUITE CHANGT, lectures et stratégies de la conduite du changement à l'écoleFrancis Tilman, Nouria OualiDe Boeck