Agressions sexuelles. Victimes et agresseurs : une souffrance partagée, Souffrances partagées vers la quête d'une fusion incestueuse
EAN13
9782848353807
ISBN
978-2-84835-380-7
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
IN-PRESS
Nombre de pages
248
Dimensions
20,5 x 13,8 x 1,4 cm
Poids
297 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Agressions sexuelles. Victimes et agresseurs : une souffrance partagée

Souffrances partagées vers la quête d'une fusion incestueuse

In Press

In-Press

Offres

Le tabou de l’inceste n’a cessé d’interroger l’humanité à toutes les époques et dans toutes les cultures. Malgré les avancées scientifique, psychologique, et psychanalytique, malgré les nouvelles technologies qui en apprennent plus sur le développement de l’enfant, la violation de ce tabou continue d’être un problème de santé publique : inceste familial ou extra-familial.
Cet ouvrage tente de montrer, à travers les différents types d’agressions sexuelles, tant du côté des agresseurs que des victimes, que le sujet est en quête d’une fusion avec l’objet maternel archaïque, réalisant l’inceste avec la mère, premier inceste selon Lacan. Il y aurait eu « une indifférenciation des deux êtres » lors de la séduction mutuelle narcissique, qui a mené au contexte incestuel propice à l’inceste selon Racamier. Cette fusion peut se réaliser dans l’inceste génital, ou bien être déplacée dans les agressions extra-familiales, ou bien avec des pairs, ou encore au niveau fraternel.
Cet ouvrage interroge la manière dont notre société post-moderne aide les parents à se confronter à la séparation psychique lors des processus de maternalité ou de paternalité dans une perspective préventive. Il ne s’agit pas de culpabiliser les mères mais, dans une société individualiste, consumériste, qui instrumentalise l’autre, de contextualiser cette impossibilité d’élaboration psychique de la séparation, tant pour elle que pour l’enfant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.