- EAN13
- 9782848351803
- ISBN
- 978-2-84835-180-3
- Éditeur
- In Press
- Date de publication
- 24/03/2010
- Collection
- SEPEA (SOC EURO
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 21 x 15 x 1 cm
- Poids
- 244 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 150.195
- Fiches UNIMARC
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L’imagerie, dans la diversité de ses formes, envahit notre perception. Mais comment comprendre les images dans un contexte psychanalytique ? Comment se construisent-elles ? Quelle est leur influence ?
Les psychanalystes réunis dans cet ouvrage s’intéressent à l’image comme support spécifique du fonctionnement mental. A partir de cas cliniques où les images ont eu un rôle déterminant, ils s’interrogent sur l’origine et le sens de ce matériel « iconique ».
C’est à travers les rêves que ces images émergent bien souvent : signes concentrés, entrelacés, à déchiffrer, qui constituent autant de fils rouges pour le travail analytique. S’inscrivant dans les perspectives ouvertes par Freud, les auteurs de ce livre insistent sur l’importance du vécu corporel dans la construction des images : elles se rattachent à la condensation des perceptions qu’elles enrichissent de sens.
Dans le travail analytique avec les enfants, le jeu et le dessin fournissent un matériel proche du rêve qui nécessite la régression de l’analyste à son propre vécu infantile. Des images sont reconstruites par l’évocation de perceptions sensorielles primaires communes à l’enfant et à l’analyste.
Pensée et imagination, sensorialité et symbolisation sont au centre de cet ouvrage qui met au cœur de sa réflexion la construction de l’image comme substrat de la pensée.
Psychanalystes, membres de la SPP : Annie Anzieu, Nicoles Carels, Marta Badoni, Bianca Lechevalier, Marcello Passone, Béatrice Ithier, Elsa Schmid-Kitsikis.
Les psychanalystes réunis dans cet ouvrage s’intéressent à l’image comme support spécifique du fonctionnement mental. A partir de cas cliniques où les images ont eu un rôle déterminant, ils s’interrogent sur l’origine et le sens de ce matériel « iconique ».
C’est à travers les rêves que ces images émergent bien souvent : signes concentrés, entrelacés, à déchiffrer, qui constituent autant de fils rouges pour le travail analytique. S’inscrivant dans les perspectives ouvertes par Freud, les auteurs de ce livre insistent sur l’importance du vécu corporel dans la construction des images : elles se rattachent à la condensation des perceptions qu’elles enrichissent de sens.
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