- EAN13
- 9782606016692
- ISBN
- 978-2-606-01669-2
- Éditeur
- "Éditions LEP – Loisirs et pédagogie"
- Date de publication
- 22/07/2017
- Collection
- DIDACTIQUE
- Dimensions
- 19,2 x 14,2 x 1,7 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour que les enfants jouent
Une pédagogie du jeu pour les institutions de la petite enfance
Xxx
"Éditions LEP – Loisirs et pédagogie"
Didactique
Offres
• Jeux symboliques (2 à 5 ans)
• Jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans)
• Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance
Le jeu des enfants rencontre beaucoup d’entraves: horaires tyranniques imposés par les adultes, obsession de l’apprentissage précoce, crainte des dangers et nuisances pour l’entourage, omniprésence des écrans...
Considéré comme un simple passe-temps, le jeu finit étouffé par l’entreprise éducative.
Observatrice privilégiée des enfants accueillis en garderie, Raymonde Caffari-Viallon rappelle dans cet ouvrage l’importance du jeu comme outil indispensable à la construction de soi. La première partie porte sur les jeux symboliques (2 à 5 ans), tandis que la deuxième partie s’intéresse aux jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans).
Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance, ce livre fournit des pistes - attitudes à adopter, idées pour l’aménagement de l’espace et du temps, moyens pédagogiques - pour permettre au jeu d’occuper une place centrale dans la vie des enfants.
• Jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans)
• Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance
Le jeu des enfants rencontre beaucoup d’entraves: horaires tyranniques imposés par les adultes, obsession de l’apprentissage précoce, crainte des dangers et nuisances pour l’entourage, omniprésence des écrans...
Considéré comme un simple passe-temps, le jeu finit étouffé par l’entreprise éducative.
Observatrice privilégiée des enfants accueillis en garderie, Raymonde Caffari-Viallon rappelle dans cet ouvrage l’importance du jeu comme outil indispensable à la construction de soi. La première partie porte sur les jeux symboliques (2 à 5 ans), tandis que la deuxième partie s’intéresse aux jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans).
Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance, ce livre fournit des pistes - attitudes à adopter, idées pour l’aménagement de l’espace et du temps, moyens pédagogiques - pour permettre au jeu d’occuper une place centrale dans la vie des enfants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.