L'identité visuelle des musées à l'ère des marques
EAN13
9782111458437
ISBN
978-2-11-145843-7
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
Musées-mondes
Nombre de pages
1
Dimensions
24,1 x 16 x 1,3 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'identité visuelle des musées à l'ère des marques

La Documentation française

Musées-mondes

Offres

La notion d'identité visuelle semble désormais s'enraciner dans le monde des musées. Se démarquant d'une stricte conception inspirée des sciences de gestion et du marketing, elle recouvre des pratiques plus variées que pour une marque commerciale, comprend le design graphique (notamment le logotype), mais aussi l'architecture des bâtiments et la mise en espace des collections.
Elle se conçoit avant tout comme un ensemble d'images emblématiques, véhiculant l'originalité et la vocation de l'institution muséale. Mais si l'identité visuelle apparaît comme un dispositif médiatique, une interface à destination des publics, peut-elle être considérée comme un outil de management de la « marque » muséale ? Cet ouvrage s'intéresse aux identités visuelles de diff érents musées d'art en France et aux États-Unis. Il s'appuie sur l'histoire de chaque établissement, et sur une campagne d'entretiens auprès des acteurs (responsables du design, de la communication et du marketing dans les établissements, graphistes et architectes partenaires). Il offre une analyse des productions visuelles : interactions entre le design graphique et l'architecture, narrations sous-jacentes aux signes
et images, incidence sur l'imaginaire chez les publics. L'ouvrage se conclut par des propositions pour améliorer la création et le pilotage des systèmes visuels dans les musées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.