- EAN13
- 9782356133298
- ISBN
- 978-2-35613-329-8
- Éditeur
- Ausonius éditions
- Date de publication
- 10/2019
- Collection
- Scripta Antiqua
- Nombre de pages
- 491
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,9 cm
- Poids
- 928 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les dieux augustes dans l'Occident romain
Un phénomène d'acculturation
De Alain Villaret
Ausonius éditions
Scripta Antiqua
Offres
Le titre impérial donné en épithète aux «dieux augustes», ne les désigne pas comme incarnés dans l'empereur ou comme
des sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince.
L'empereur est le médiateur des dieux auprès des hommes. Augustus, terme exclusif de cette association, renvoie au conditor
Romulus, aux auspices, à l'auctoritas qui légitiment le pouvoir. Les dieux augustes se diffusent surtout en Occident d'Auguste
au début du IVe s. Il s'agit moins de dieux politiques, que de divinités protectrices et bienfaitrices des cités et des particuliers.
Les dieux romains et les divinités locales (indigènes ou interprétées) ont des parts comparables, ce qui souligne le respect des
identités locales. Les élites municipales, surtout, leur consacrent nombre de dons évergétiques, se posant comme des relais du
pouvoir et affirmant leur légitimité. Ils sont imités par les Augustales et les riches affranchis. Fonctionnaires, soldats, couches
populaires sont en retrait. Présents surtout dans l'espace urbain, les dieux augustes se concentrent dans les centres civiques
où s'affiche le pouvoir. Scénographie et cérémonies expriment le consensus autour des empereurs, agents des dieux. Les dieux
augustes témoignent de l'acculturation politique, religieuse, sociale des Provinciaux, qui manifestent ainsi leur volonté de s'intéger
à l'Empire.
Le titre impérial donné en épithète aux «dieux augustes», ne les désigne pas comme incarnés dans l'empereur ou comme
des sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince.
L'empereur est le médiateur des dieux auprès des hommes. Augustus, terme exclusif de cette association, renvoie au conditor
Romulus, aux auspices, à l'auctoritas qui légitiment le pouvoir. Les dieux augustes se diffusent surtout en Occident d'Auguste
au début du IVe s. Il s'agit moins de dieux politiques, que de divinités protectrices et bienfaitrices des cités et des particuliers.
Les dieux romains et les divinités locales (indigènes ou interprétées) ont des parts comparables, ce qui souligne le respect des
identités locales. Les élites municipales, surtout, leur consacrent nombre de dons évergétiques, se posant comme des relais du
pouvoir et affirmant leur légitimité. Ils sont imités par les Augustales et les riches affranchis. Fonctionnaires, soldats, couches
populaires sont en retrait. Présents surtout dans l'espace urbain, les dieux augustes se concentrent dans les centres civiques
où s'affiche le pouvoir. Scénographie et cérémonies expriment le consensus autour des empereurs, agents des dieux. Les dieux
augustes témoignent de l'acculturation politique, religieuse, sociale des Provinciaux, qui manifestent ainsi leur volonté de s'intéger
à l'Empire.
des sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince.
L'empereur est le médiateur des dieux auprès des hommes. Augustus, terme exclusif de cette association, renvoie au conditor
Romulus, aux auspices, à l'auctoritas qui légitiment le pouvoir. Les dieux augustes se diffusent surtout en Occident d'Auguste
au début du IVe s. Il s'agit moins de dieux politiques, que de divinités protectrices et bienfaitrices des cités et des particuliers.
Les dieux romains et les divinités locales (indigènes ou interprétées) ont des parts comparables, ce qui souligne le respect des
identités locales. Les élites municipales, surtout, leur consacrent nombre de dons évergétiques, se posant comme des relais du
pouvoir et affirmant leur légitimité. Ils sont imités par les Augustales et les riches affranchis. Fonctionnaires, soldats, couches
populaires sont en retrait. Présents surtout dans l'espace urbain, les dieux augustes se concentrent dans les centres civiques
où s'affiche le pouvoir. Scénographie et cérémonies expriment le consensus autour des empereurs, agents des dieux. Les dieux
augustes témoignent de l'acculturation politique, religieuse, sociale des Provinciaux, qui manifestent ainsi leur volonté de s'intéger
à l'Empire.
Le titre impérial donné en épithète aux «dieux augustes», ne les désigne pas comme incarnés dans l'empereur ou comme
des sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince.
L'empereur est le médiateur des dieux auprès des hommes. Augustus, terme exclusif de cette association, renvoie au conditor
Romulus, aux auspices, à l'auctoritas qui légitiment le pouvoir. Les dieux augustes se diffusent surtout en Occident d'Auguste
au début du IVe s. Il s'agit moins de dieux politiques, que de divinités protectrices et bienfaitrices des cités et des particuliers.
Les dieux romains et les divinités locales (indigènes ou interprétées) ont des parts comparables, ce qui souligne le respect des
identités locales. Les élites municipales, surtout, leur consacrent nombre de dons évergétiques, se posant comme des relais du
pouvoir et affirmant leur légitimité. Ils sont imités par les Augustales et les riches affranchis. Fonctionnaires, soldats, couches
populaires sont en retrait. Présents surtout dans l'espace urbain, les dieux augustes se concentrent dans les centres civiques
où s'affiche le pouvoir. Scénographie et cérémonies expriment le consensus autour des empereurs, agents des dieux. Les dieux
augustes témoignent de l'acculturation politique, religieuse, sociale des Provinciaux, qui manifestent ainsi leur volonté de s'intéger
à l'Empire.
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