Artefact : enjeux de formation
EAN13
9791091901536
ISBN
979-10-91901-53-6
Éditeur
Pôle éditorial de l'UTBM
Date de publication
Collection
Coédition UTBM - HEP
Nombre de pages
352
Dimensions
16 x 5,3 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Artefact : enjeux de formation

Pôle éditorial de l'UTBM

Coédition UTBM - HEP

Offres

La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour
peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l’être humain. Par son caractère
pluridisciplinaire, l’artefact facilite l’ouverture des dialogues entre
chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande
variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des
regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.

Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d’investigations
particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité
à cristalliser l’activité humaine, l’artefact amène les acteurs de la
formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu’il
contient et qu’il présuppose.

Auteurs: Valérie Batteau, Nathalie Bonnardel, Jean-François Bourdet, Bernard
Chabloz, Stéphanie Dénervaud, Thierry Dias, John Didier, Nicole Durisch
Gauthier, Elisabeth Eichelberger, Sonya Florey, Antonio Iannaccone, Alaric
Kohler, Antje-Marianne Kolde, Anja Küttel, Nicolas Perrin, Florence Quinche,
Samira Mahlaoui, Guillaume Massy, Grégory Munoz, Éric Sanchez, Philippe
Teutsch, Caroline Thélin Metello
S'identifier pour envoyer des commentaires.