EAN13
9782600010382
ISBN
978-2-600-01038-2
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève
Nombre de pages
728
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
1140 g
Fiches UNIMARC
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Histoire de la Société générale

T.I, 1864-1890 : La Naissance d'une banque moderne

Droz

Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève

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Dès sa création, la Société générale devient la seconde banque française dite 'moderne', aux côtés des maisons familiales de la Haute Banque ; elle se pose d'emblée en praticienne de la 'banque universelle', à la fois banque de dépôts, banque de crédit des entreprises, banque d'affaires, courtier de valeurs boursières et conseil en gestion de patrimoine. Elle expérimente un 'modèle' de banque adapté à la révolution industrielle.Elle est aussi tout de suite engagée dans un monde de l'argent internationalisé. Active à Londres, elle participe aux affaires de la City. Elle accompagne des capitalistes investissant en Russie, dans l'empire ottoman, en Égypte, en Italie, etc. Elle noue un partenariat privilégié avec des hommes d'affaires actifs dans l'eldorado du Pérou.La Société générale est pionnière en matière de création d'une 'organisation de firme' bancaire. Elle doit constituer un vivier de cadres au Siège et dans les agences ; mettre au point des processus de contrôle de la gestion et des techniques d'appréciation des risques. Ce livre fourmille des portraits des grands dirigeants mais aussi de quelques dizaines de responsables des services et des agences.Enfin, la banque doit s'enraciner sur la place parisienne, dans le monde politique notamment, alors que les régimes changent et que l'argent est au coeur des débats et des recompositions d'alliances entre groupes sociaux et politiques : elle devient elle aussi partie prenante du monde des affaires et de la vie de la Cité, d'où l'appréciation de sa 'position' et de ses réseaux d'influence sur la place.Dans la lignée de « l'école française d'histoire bancaire », Hubert Bonin mobilise les méthodes de l'histoire d'entreprise (business history) pour montrer comment, en un quart de siècle, une nouvelle grande entreprise est née et consolidée, dont l'histoire restait encore méconnue.Hubert Bonin est professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux depuis 1995 et responsable du Centre Montesquieu d'histoire économique - Université de Bordeaux 4. Il a publié une trentaine de livres dont une majorité consacrée aux banques.
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