- EAN13
- 9782847883671
- ISBN
- 978-2-84788-367-1
- Éditeur
- ENS Lyon
- Date de publication
- 04/08/2012
- Collection
- Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
- Nombre de pages
- 266
- Dimensions
- 16 x 1,5 cm
- Poids
- 430 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Repères, n° 45/2012
Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège
Nonnon Elisabeth Directeur De
ENS Lyon
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Offres
Une mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d'accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l'intégration passent par les médiations écrites et supposent d'en maitriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu'on ne peut minimiser.
Les pratiques de lecture dites fonctionnelles ne se réduisent ni à l'usage utilitaire d'écrits pratiques, ni au repérage d'informations. Comprendre des documents, construire et utiliser des connaissances à partir de cette lecture mettent en jeu un véritable engage-ment et des processus d'interprétation que les évolutions récentes, tant sur Internet que dans l'édition, rendent plus complexes: multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, tâches scolaires exigeant la confrontation de sources différentes. Pour ajuster supports et tâches, il faut mieux comprendre les démarches et les difficultés des élèves dans ces situations et clarifier ce que suppose l'usage de documents dans les apprentissages.
Ce numéro vise à faire le point sur ces évolutions, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde.
Les pratiques de lecture dites fonctionnelles ne se réduisent ni à l'usage utilitaire d'écrits pratiques, ni au repérage d'informations. Comprendre des documents, construire et utiliser des connaissances à partir de cette lecture mettent en jeu un véritable engage-ment et des processus d'interprétation que les évolutions récentes, tant sur Internet que dans l'édition, rendent plus complexes: multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, tâches scolaires exigeant la confrontation de sources différentes. Pour ajuster supports et tâches, il faut mieux comprendre les démarches et les difficultés des élèves dans ces situations et clarifier ce que suppose l'usage de documents dans les apprentissages.
Ce numéro vise à faire le point sur ces évolutions, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde.
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