Les impatientes

Djaïli Amadou Amal

Emmanuelle Collas

  • Conseillé par
    15 mars 2021

    polygamie

    Je ne citerai pas le nombre de prix qu’a reçu ce roman.

    C’est l’histoire de 3 femmes liées par le destin : Ramia et Hindou dont sœurs et sont contraintes de se marier le même jour (mais avec un homme différent). Ramia deviendra seconde épouse, Safira étant la première épouse.

    Seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah : patience, munyal.

    Ce maître-mot est répété à l’envi, même aux hommes.

    J’ai été étonné de lire que les hommes également étaient malheureux de la polygamie : tout le monde souhaite être tranquille chez soi. Or, un homme polygame qui rentre chez lui doit régler les conflits et les cris entre ses femmes.

    Tout le monde est malheureux dans cette tradition : les femmes mariées contre leur gré ; les co-épouses qui se jalousent pour être la préférée du mari ; les hommes contraint de se soumettre à la tradition.

    Tantes et oncles se font fort de répéter Munyal, patience : personne ne se conforme à cette injonction car les situations impossibles mettent tout le monde en colère.

    J’ai eu de la peine pour Hindou qui tombe sur le mauvais mari qui le bat, et qui va littéralement la rendre folle, elle qui ne peut plus respirer.

    L’histoire d’amour de Ramia, qui lie les 3 vies, m’a moins parlé.

    J’ai en revanche aimé le rapport amoureux brisé de Safira, femme forte.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la cérémonie de mariage, rapide et sans rencontre des époux.

    https://alexmotamots.fr/les-impatientes-djaili-amadou-amal/


  • Conseillé par
    5 janvier 2021

    Une révélation

    Munyal, Munyal, (patience, patience), ce terme n’est pas le refrain d’une chanson douce chantée aux petites filles pour les bercer. Il s’agit d’un mantra qui accompagne la vie de toutes les femmes de la communauté peule, musulmane et polygame du Cameroun. Compagnon censé permettre de supporter leur vie dans des concessions. Lieux qui ressemblent plus à la définition occidentale (« abandon d’un droit, d’une prétention, fait de concéder quelque chose à quelqu’un ») complèterait celle de l’Afrique (« terrain d’habitation regroupant autour d’une cour un ensemble d’habitations occupées par une famille »). Car en naissant dans ces concessions, ces femmes de la communauté peule ne s’appartiennent plus. Elles naissent pour être mariées à un homme choisi par leur père pour des raisons politiques et économiques et en deviennent l’esclave.
    ~
    Djaïli Amadou Amal nous raconte l’histoire de Safira, Hindou,et Ramla, trois femmes où le munyal aura un goût différent mais sera une vertu plus qu’amère.
    Ce terme de munyal est plutôt synonyme de Courage...
    La sobriété de l’écriture permet une distance émotionnelle salvatrice tant on espère que ces histoires restent de la fiction...


  • Conseillé par (Libraire)
    20 décembre 2020

    Le bonheur est un luxe que ces femmes ne peuvent pas se permettre.
    Et ne leur parlez pas de patience, de munyal.
    Un roman fort et intense, à leur image!