Trois jours dans la vie d'un yakuza

Trois jours dans la vie d'un yakuza

Hideo Okuda

Éditions de l'Observatoire

  • par (Libraire)
    2 avril 2021

    Junpei Sakamoto, jeune yakuza de 21 ans, grande gueule et fier à bras, est tout en bas de l'échelle de son clan. Aux ordres de son aniki, son supérieur hiérarchique direct, il fait le chauffeur, délivre les pots de vin aux flics, balaie, et ronge son frein en attendant de plus amples responsabilités. Lorsque le chef de son clan lui propose d'exécuter un membre haut-placé d'un clan rival, Junpei y voit enfin une opportunité de briller, quand bien même cela veut dire renoncer à sa jeunesse puisqu'une fois sa cible abattue, il se rendra à la police.
    C'est là le code d'honneur d'un yakuza.
    Junpei a donc trois jours devant lui pour profiter une dernière fois de sa liberté, les poches pleines de billets à dépenser dans l'alcool, les filles, la drogue, la fête et les restaurants sélects.
    Mais à peine sorti de l'œuf, Junpei veut déjà être plus gros que le boeuf, et ces trois jours seront animés de rencontres diverses, qui l'amèneront peut-être à envisager une autre issue à son engagement.
    Roman haut en couleurs qui présente d'une façon assez claire les rouages du système Yakuza, tout en nous plongeant dans le tumulte de la vie nocturne d'un quartier tokyoïte. Face à la rigidité des codes sociaux et de la hiérarchie, s'oppose l'insouciance touchante d'une jeunesse éperdue.


  • par (Libraire)
    22 mars 2021

    Coup de coeur de Rémi

    Junpei est un yakuza. Depuis peu. DIsons qu'il débute un peu dans le milieu, et qu'il sert, pour le moment, de larbins à son N+1. Jungei est un savant mélange du plouc et de la teigne, un chien fou aux dents longues qui se donne comme ambition de monter les échelons.
    Quand le boss du gang lui impose son premier contrat (grosso modo : "Tu supprimes un gars et tu fais 8 ans de cabane"), il sent qu'il tient là la première marche de son ascension dans le milieu. Mais le prix à payer pour alimenter son CV de yakuza est un peu raide...
    Le meurtre est programmé dans 3 jours, c'est le temps d'homme libre qui lui reste. Il les passe en flânant dans la Cour des Miracles de Tokyo, et toute sa faune bigarrée, violente et attachante.

    Voilà un excellent roman, bourré d'humour aigre-doux, où on s'attache à un parfait crétin se débattant avec une ambition plus plus grande que lui.Les 280 pages se lisent d'une traite. J'ai adoré !


  • 17 mars 2021

    Jubilatoire !

    Junpei est un jeune yakuza avec un sacré code d'honneur (qui force le respect) et un sang bouillonnant (qui force le respect un peu plus brutalement !) Il se fait assigner la mission d'assassiner un homme d'un autre gang, et sa vie bascule : dans trois jours, il se fera donc coffrer pour meurtre.
    Autant de temps pour vivre la grande vie !

    Espiègle, bourrée d'un humour insolent, voilà une fable violente et hilarante sur la mafia japonaise !


  • par (Libraire)
    9 mars 2021

    Junpei est un chien fou : ivre de colère, fier comme un coq, ayant des choses à (se) prouver, il a réalisé son rêve en intégrant un clan de Yakuza il y a près d'un an. Sous l'égide de son mentor, il multiplie les tâches ingrates en espérant gravir les échelons et devenir quelqu'un. C'est alors que le Chef de son client lui confie une mission: éliminer le Chef d'un clan rival. 
    Pour Junpei, cette mission est inespérée et il compte bien se montrer à la hauteur de la tâche. S'il échoue, il meurt; s'il se retire c'est le déshonneur; s'il réussit, il devra se rendre à la police et passer les dix prochaines années derrière les barreaux. 

    Face à son destin, Junpei a dès lors carte blanche pendant 72h. Muni d'une belle enveloppe financière, la ville va lui appartenir et il compte bien profiter de ces derniers jours en tant qu'homme libre. De rencontres en rencontres, toute une galerie de personnages va s'inquiéter de son sort. Lui qui se pensait seul, un paria, se découvre soudainement très entouré. Ces rencontres feront-elles basculer sa détermination ? 

    "Trois jours dans la vie d'un Yakuza" est un roman à la plume très vivante et qui dépeint la fascination que suscitent toujours les Yakuzas dans le Japon contemporain sur une certaine frange de la jeunesse et leur main mise sur le quotidien encore aujourd'hui. 

    Hideo Okuda nous plonge sans fard au sein du quartier Kabukichô à Tokyo et nous faire suivre les pérégrinations de Junpei. 

    On pourrait croire ce roman sombre et pourtant, malgré son sujet, c'est une éclatante vision de la jeunesse tokyoïte qui s'offre au lecteur,lequel sera jusqu'au bout tenu en haleine en cherchant à connaître le choix de Junpei.