Le Diable, tout le temps

Donald Ray Pollock

Albin Michel

  • Conseillé par
    19 juillet 2013

    Etats-Unis, religion, violence

    Quelle découverte ! C'est toujours un plaisir de lire un nouvel auteur, surtout quand il est bon, ce qui est le cas avec cet auteur.
    Si j'ai eu un peu de mal, les premières pages, à entrer dans l'histoire, la prose de l'auteur a fini par m'embarquer dans son odyssée.
    Et quelle odyssée ! Des personnages à la limite de la folie comme seule l'Amérique peut en produire. Prédicateur pervers ; soldat revenu du front ayant perdu le sens des réalité ; pervers narcissiques sillonnant les routes à la recherche de photos morbides ; shérif voulant se faire réélire et prêt à tout. Le tout sur fond de peur de l'enfer. Un très beau moment de lecture.

    L'image que je retiendrai :
    Celle des clairières où s'arrêtent Carl et Sandy pour commettre leurs forfaits. Un petit coin charmant de campagne.....


  • Conseillé par
    5 mars 2012

    Etats-Unis. Roy prédicateur prêche la foi avec Roy son cousin invalide. Convaincu de pouvoir ressusciter les morts, il tue son épouse. Les deux hommes s’enfuient laissant la fillette de Roy. La femme de Willard se meurt d’un cancer. Willard dresse des croix, tue des animaux et oblige son fils Alvin à prier des heures durant pour la guérison de sa mère parmi le sang et la puanteur des cadavres. Ajoutez un couple marginal qui s’en prend aux auto-stoppeurs, un pasteur avide de jeunes filles et vous obtenez ce roman hors normes !

    Hors normes, car dérangeant et en même temps impossible de le lâcher ! Donald Ray Pollock nous entraîne dans une Amérique où les hommes sont revenus traumatisés de la guerre du Vietnam jusqu’aux années soixante. Des personnages tourmentés, mystiques en proie à leurs propres démons. L’argent, le sexe, le meurtre, la puissance et Dieu. Car tous ont une foi inébranlable dans la religion hormis Alvin. Lorsque sa mère décède, son père se suicide. Recueilli par sa grand-mère très croyante, il suit un parcours presque « normal »mais la violence le gagne. Inéluctablement, l’auteur tisse une toile d’araignées où ses personnages sont pris au piège.

    Ca clashe, ça bouscule !L’écriture se fait agressive, dure, ne ménageant pas le lecteur. Pas de pâquerettes et d'eau de rose mais la noirceur de l’âme humaine. Terrifiant.

    J’ai été complètement hypnotisée par ce roman qui est une grande claque ! Vous êtes prévenus, on ne sort pas indemne de cette lecture...