La Cité des nuages et des oiseaux

Anthony Doerr

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2022

    Coup de coeur de Rémi

    Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'au futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial, en passant par l'Amérique des années 50 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce Antique qui célèbre le pouvoir de l'écrit et de l'imaginaire.

    Anthony Doerr offre là un roman généreux, gourmand presque, avec des personnages forts, avec des époques, des histoires, des préoccupations, extraordinairement variés qui s'imbriquent, se répondent, sans jamais nous perdre.

    Les descriptions de la nature sont époustouflantes, la vitalité extraordinaire du romancier - un virtuose, osons le mot ! - donne le vertige. Il y a un souffle, là-dedans, et un vrai romantisme qui plaira aux férus de littérature : Anthony Doerr croit profondément au pouvoir des livres, et, si ce n'est déjà fait, il met ici tout son talent pour convertir son lecteur à sa foi.
    Un livre étonnant et magnétique.


  • Conseillé par
    20 octobre 2022

    Aethon à toutes les époques

    Un chouette livre (ceux qui lisent ce livre comprennent le pourquoi de cet adjectif) qui se lit très agréablement. L'auteur nous transporte dans 4 périodes de temps. Celle d'Aethon - personnage du codex de Diogène qui sert de fil rouge à l'ensemble du livre dans toutes les époques ce qui est assez étonnant. Celle de Konstance dans le futur et dans un vaisseau spatial devant rejoindre une exoplanète suite aux dégâts causés par l'homme à notre bonne vieille terre. Celle, contemporaine, de Zeno et de Seymour et enfin celle plus ancienne (16ème) d'Anna et d'Omeir. le livre est structuré en parties alternant les époques et dans chaque partie alternant les personnages de l'époque. Chapitres souvent courts qui permettent de conserver la dynamique et l'intérêt de la lecture. Et toujours l'histoire d'Aethon racontée dans des petits chapitres et aussi à l'intérieur de l'histoire de chaque personnage. Chacun est lié à cette histoire de manière étroite.
    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui réserve plein de surprises. Particulièrement le parcours d'Omeir qui malgré son handicap vit une vie pleine de gentillesse et de sensibilité avec sa famille et ses boeufs. le parcours de Seymour est aussi très intéressant ; un être hyper sensible qui regarde le monde avec un regard si particulier. L'histoire de Konstance est assez bouleversante et la surprise de taille. Anna avec sa soif d'apprendre, Zeno avec sa sensibilité et sa gentillesse. Il y a tellement de choses à découvrir dans ce livre.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 juillet 2022

    Du siège de Constantinople, à la guerre de Corée en passant par les années 2020 et enfin un futur plus ou moins proche à bord d'un vaisseau spatial... tout un programme pour le nouvel ouvrage d'Anthony Doerr (auteur du très remarqué "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" en 2015). Les cinq personnages que l'on découvre sont tous liés par un texte grec écrit par un certain Antoine Diogène. Il est fascinant de découvrir qu'à travers les époques, différents destins peuvent se trouver reliés par les mots. Un conte passionnant qui vous fera voyager et réfléchir grâce à une écriture toute en descriptions.