Déserter

Mathias Enard

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2023

    Coup de coeur de Claire.

    Récit croisé d'un déserteur de la guerre en Bosnie qui se trouve confronté aux dilemmes de la violence quand il rencontre une femme qui tente aussi de fuir les combats et histoire d'un couple de résistants allemands communistes de la Seconde Guerre mondiale à la Réunification des deux Allemagnes racontée par leur fille (historienne des mathématiques reconnue).
    La guerre, la désertion, l'amour, l'engagement... Le nouveau roman de Mathias Enard, vif, bref, suspendu, observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.

    Un roman fort, percutant, porté par un style époustouflant !


  • Conseillé par
    3 octobre 2023

    Mathias Enard écrivait une biographie romancée sur un mathématicien fictif lorsque la guerre en Ukraine éclate. Déserter naît de cette situation, un choc qui vient conclure un siècle, le précédent, fait d’utopies ratées, de rêves fous toujours présents mais complètement détachés de la réalité maintenant vécue.
    L’écrivain écrit avec limpidité même si ses histoires révèlent des degrés de compréhension imbriqués. Mélangeant la langue de la narration à celle du tutoiement puis celle de la mémoire, Déserter étonne par la justesse de son propos, l’érudition dont il s’entoure et la poésie humaniste qu’il transmet.
    Difficile de ne pas le découvrir !
    Suite de la chronique illustrée
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/02/mathias-enard-deserter/


  • 16 août 2023

    l'écho des conflits sur nos vies et l'espérance comme nécessité pour continuer.

    La guerre, l'engagement, les loyautés et les trahisons, la violence et l'amour sont au cœur de ces deux récits qui alternent. Portés par une langue remarquable et resserrée, ces textes racontent, chacun à leur manière, l'écho des conflits sur nos vies et l'espérance comme nécessité pour continuer.