Le plus court chemin

Antoine Wauters

Verdier

  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2023

    Coup de coeur de Rémi

    Avis aux lecteurs de romans d'aventure et d'intrigues haletantes, passez votre chemin !

    Au travers de courts textes, au fil des pages, Antoine Wauters raconte le désarroi qui nous saisi lorsque les grands-parents disparaissent un à un. Soudainement, c'est à l'enfance et à l'insouciance qu'il faut dire au revoir, avec regret.

    L'écriture d'Antoine Wauters n'est jamais triste, mais d'une douceur infinie. Elle parle du temps béni de l'enfance, dans une saturation de mélancolie, avec une forme de nostalgie à rebours de l'air du temps, qui regrette un peu le monde "d'avant l'accélération"...
    Un moment de grâce.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 septembre 2023

    Quel est le chemin le plus court vers notre enfance ?
    Antoine Wauters livre avec poésie, de manière brute, sans fioriture les réminiscences de ce temps révolu. Grâce aux pouvoirs des mots, il réussit à restituer avec une grande justesse pensées, peines et joies.
    Une œuvre atypique, une œuvre-thérapie décryptant les ressorts de son inspiration littéraire !
    Un très beau recueil de souvenirs tout en finesse !


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Dans ce roman sincère, Antoine Wauters revisite son enfance et ceux qui l'ont peuplée, de même que son rapport à l'écriture et à la vie littéraire. Autant de fragments, autant d'adages qui rendent leur gloire aux menus détails d'un quotidien disparu et dont l'importance ne nous apparaît qu'a posteriori. C'est la tâche de l'écrivain de ne pas l'oublier, et d'en faire sa matière. Wauters en fait une leçon de vie.


  • 16 août 2023

    Un texte poétique empreint d'une mélancolie douce...

    Des souvenirs épars, quelques fragments de vie livrés sans chronologie pour raconter l'enfance passée dans un petit village des Ardennes belges dans les années 80. Antoine Wauters fait revivre un monde aujourd'hui disparu, comme une sorte de dialogue renoué avec ce qui fut : hommes, bêtes, lieux, émotions et sensations. Un texte poétique empreint d'une mélancolie douce...