Passé imparfait

Passé imparfait

Julian Fellowes

10-18

  • par (Libraire)
    25 janvier 2016

    Vous connaissez certainement Julian Fellowes comme réalisateur de la série Downton Abbey mais peut-être pas encore comme écrivain.
    Si c'est le cas précipitez-vous sur son dernier roman qui est une réussite dans le genre.
    Tout commence par des retrouvailles forcées entre notre héros et un de ses camarades de jeunesse, Damian Baxter mourant, qui aurait eu un enfant avec une des nombreuses conquêtes de sa jeunesse passée, mais il ne sait pas avec laquelle.
    Il charge donc notre homme de mener l'enquête à sa place en retrouvant toutes les femmes qu'il a fréquentées à l'époque. Malgré un antagonisme majeur entre les deux hommes, le narrateur décide de relever le défi.
    Jeune, Damian avait tout pour plaire : séducteur né, bourreau des cœurs il n'avait de cesse de séduire toutes les jeunes filles qui gravitaient autour de lui. Ambitieux voire même arriviste rien ne l'arrêtait. Ébloui par cette aristocratie et ses codes il souhaitait en faire partie.
    Au cours de son enquête le narrateur retrouve toutes ces jeunes filles qui sont devenues des femmes, certaines ont réussi, d'autres sont nostalgiques du passé mais toutes se souviennent de Damian...alors laquelle est-ce???
    Cette plongée dans l'Angleterre aristocrate des années 60 est palpitante de bout en bout, truffée d'anecdotes et de retours en arrière tous plus croustillants les uns que les autres.
    L'auteur restitue à la perfection ce monde anglais qui n'est plu et qui a tant fait rêver ses protagonistes.

    Alors ne vous privez pas et délectez-vous à la lecture de ce roman palpitant!!!


  • 27 mai 2014

    De "Downton Abbey" à "Passé imparfait"

    Julian Fellowes connaît sa gentry sur le bout des doigts. Il en a fait le sujet de son premier roman « Snobs », d’un film « Gosford Park » et de la célébrissime série « Downton Abbey ».  Il réitère avec ce " Passé imparfait ", mais sur un registre un peu plus grave.

    Damian Baxter est un homme d’affaires richissime qui vit, solitaire, dans son domaine de la campagne anglaise. Il contacte un ancien ami de jeunesse. Cela fait quarante ans que les deux hommes ne se sont pas revus après qu’une dispute épique ait mis un terme à leur amitié. Damian est mourant. Dix ans plus tôt, il a appris par une lettre signée « le dindon de la farce » qu’il serait père. Fille ? Garçon ? Le courrier ne le dévoile pas. Le businessman charge donc son ancien copain de retrouver la mère de cet enfant à qui, avant de disparaître, il souhaite transmettre son immense fortune.

    Le narrateur part à la rencontre des cinq femmes susceptibles d’avoir donné à Damian une progéniture, femmes qu’il a lui-même fréquentées et pour l’une d’entre elles profondément aimée . Et c’est une plongée dans son propre passé qu’il entreprend à son insu. Que sont devenus

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u