Enseignement moral et civique, Cp-ce1-ce2, programmes 2015
EAN13
9782725635361
ISBN
978-2-7256-3536-1
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
COMPRENDRE MOND
Nombre de pages
215
Dimensions
29,9 x 21,3 x 1,3 cm
Poids
830 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseignement moral et civique

Cp-ce1-ce2, programmes 2015

De ,

Retz

Comprendre Mond

Offres

Conforme au programme d’Enseignement moral et civique applicable à la rentrée 2015, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l’apprentissage de cette discipline qui revient en force à l’école primaire.
Il s’appuie sur 3 grands thèmes :


le souci de soi (ses droits, sa santé, sa sécurité, ses émotions, fille/garçon…),
celui des autres (respect, solidarité, différence, politesse, comportement, justice…)
et enfin celui de la société (lois et règles, liberté, égalité, solidarité…).


À chaque séance, à partir d’une situation problème (Qui suis-je ? Comment prendre soin de son corps ? Comment réagir en cas de danger ? Croire ou ne pas croire ? Quelles sont nos différences ? Quels sont mes droits ? Quels sont les symboles de mon pays ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.

L’ouvrage clé en main comprend :

une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles,  la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1, CE2) ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations et vidéos de séances filmées en classe…).
S'identifier pour envoyer des commentaires.