De Weimar à Vichy, Les Juifs d'Allemagne en République, 1918-1940/44
EAN13
9782213642864
ISBN
978-2-213-64286-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Divers Histoire
Nombre de pages
450
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
516 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Weimar à Vichy

Les Juifs d'Allemagne en République, 1918-1940/44

De

Fayard

Divers Histoire

Offres

À l’issue de la Première Guerre mondiale, les Juifs d’Allemagne avaient tout lieu d’imaginer que leur intégration telle qu’elle se dessinait devait se prolonger, forts de l’affirmation du modèle républicain. Mais, tandis que l’antisémitisme reprenait force et vigueur, ils furent bientôt identifiés à la « République juive ». La communauté jouera le plus longtemps possible la carte de l’intégration démocratique et républicaine, foi si enracinée que ceux des Juifs allemands qui perçurent à temps le péril nazi crurent qu’ils pouvaient poursuivre leur idéal en France.
En suivant les migrations juives de l’entre-deux-guerres, Dorothea Bohnekamp met en résonnance les reniements de la République et le destin tragique des Juifs d’Europe, de la réflexion sur l’identité judéo-allemande à la construction du discours antisémite au sein de la propagande nationaliste allemande, de l’accueil des grandes figures intellectuelles germaniques à Paris à l’organisation des terribles rafles.

Dorothea Bohnekamp est maître de conférences à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses recherches portent sur les enjeux politiques et culturels de l’exil juif, ainsi que sur les questions de mémoire collective contemporaine en Allemagne et en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.