En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Les squats
EAN13
9782724611694
ISBN
978-2-7246-1169-4
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Contester
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
114 g
Langue
français
Code dewey
305.569
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • 12.50
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
Bons squatters ou fauteurs de troubles ? L'image des squatters est contrastée, autant que le sont leurs actions, qu'il s'agisse d'occupations de locaux par des sans-logis, ou sans-papiers, de centres sociaux autogérés, de « squarts » d'artistes ou de modes de vie alternatifs. Les mouvements sont multiformes, et leurs motivations nombreuses...

L'intérêt de cet ouvrage est de retracer les étapes de l'invention du squat comme mode d'action collectif, de la fin du xixe siècle jusqu'à nos jours et dans différents pays. Il met en lumière deux grandes typologies, le squat « classiste » qui revendique un droit au logement et le squat « contre-culturel » qui met en avant le droit à un espace pour vivre autrement.

Dans tous les cas de figure, le squat, en tant que mode d'action collectif, a ceci de remarquable qu'il constitue ipso facto la réponse à la demande dont il est porteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...