En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Il est temps que je te dise, Lettre à ma fille sur le racisme
EAN13
9782889277278
ISBN
978-2-88927-727-8
Éditeur
Zoé
Date de publication
Collection
ECRITS AILLEURS
Nombre de pages
112
Dimensions
21 x 14 cm
Poids
154 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Il est temps que je te dise

Lettre à ma fille sur le racisme

De

Traduit par

Zoé

Ecrits Ailleurs

Offres

  • 14.00
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
David Chariandy a beau être né au Canada, une femme dans un restaurant éthique lui fait comprendre qu'il n'est pas ici chez lui. Même s'il a grandi dans ce pays pourtant réputé plus tolérant que les Etats-Unis, il y a été souvent traité de nègre. Dans cette lettre ouverte qu'il adresse à sa fille de treize ans, il est question d'appartenance; de ses ancêtres à lui, d'origines afro-asiatiques; de son identité à elle, dont la mère est issue de la grande bourgeoisie canadienne blanche. Pas de hargne pour parler de la profonde blessure du racisme, mais une lucidité, une pudeur et une tendresse qui font de ce texte important une invitation à se déterminer librement : un véritable manifeste dans la continuité de James Baldwin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
7 mars 2020

Conseillé par Guillaume T.

Après deux romans, David Chariandy revient avec une longue lettre à sa fille devenue adolescente. Il lui explique en quoi elle sera confrontée à la bêtise humaine du simple fait de ses origines culturelles. Chariandy aborde le racisme ordinaire avec ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Chariandy
Plus d'informations sur Christine Raguet-Bouvart