EAN13
9782889500505
ISBN
978-2-88950-050-5
Éditeur
LIVREO ALPHIL
Date de publication
Collection
LA REPUBLIQUE D
Nombre de pages
250
Dimensions
22,5 x 14,5 x 1,5 cm
Poids
366 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Suisse-Europe

La séparation après un flirt ?

Livreo Alphil

La Republique D

Offres

La Suisse n'est-elle pas à la veille d'une dangereuse séparation d'avec l'Union européenne (UE), alors que son flirt (les accords bilatéraux I) avec celle-ci ne remonte qu'à une vingtaine d'années ? C'est la question qui constitue le centre de cet ouvrage.
L'acceptation d'une initiative lancée par l'Union démocratique du centre, qui exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers, aurait des conséquences économiques et sociales dramatiques, avec d'importantes pertes d'emplois
à la clé.
Mais Jean-Claude Rennwald ne se contente pas d'analyser cette initiative. Il la situe dans un contexte plus large, en remontant au refus de la Suisse d'adhérer à l'Espace économique européen, en 1992 (qui aurait été une forme de concubinage avec l'UE), avant de s'interroger sur les enjeux d'un accord-cadre entre la Suisse et l'UE et sur les conséquences pour la Suisse d'une adhésion (c'est-à-dire d'un mariage) à l'UE.
Enfin, l'auteur s'interroge sur l'évolution démocratique, économique et sociale de l'UE, sur son élargissement par trop rapide, sur la progression des forces écologistes et nationales-populistes lors des élections de 2019 au Parlement européen, pour se demander,in fine, si le socialisme et le syndicalisme sont « solubles dans l'Europe ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.