- EAN13
- 9791091901383
- ISBN
- 979-10-91901-38-3
- Éditeur
- Pôle éditorial de l'UTBM
- Date de publication
- 04/03/2021
- Collection
- Coédition UTBM - HEP
- Nombre de pages
- 276
- Dimensions
- 16 x 4 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Didactique de la conception
Autres contributions de Nathalie Bonnardel
Pôle éditorial de l'UTBM
Coédition UTBM - HEP
Offres
Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d'un
artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques
complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la
didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de
l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poïétique. Il propose
des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme
une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement
précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. Que
l’on parle d’experts, de spécialistes en devenir, de novices ou de profanes de
la conception, cette activité recèle un potentiel pour le développement de
l’humain et mérite d’être enseignée dès le plus jeune âge.
Les travaux portant sur la didactique de la conception, menés en contextes de
formation, soutiennent que cette activité complexe peut être un levier
participant au développement et à l’apprentissage de l’individu. Cette
activité permettrait d’associer approches créative, pragmatique et
intellectuelle. Plus encore, la conception déployée en contexte de formation
mobilise des capacités participant à l’émancipation de l’individu, en le
rendant capable de modifier ses points de vue ainsi que sa manière de
s’approprier le savoir.
artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques
complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la
didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de
l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poïétique. Il propose
des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme
une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement
précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. Que
l’on parle d’experts, de spécialistes en devenir, de novices ou de profanes de
la conception, cette activité recèle un potentiel pour le développement de
l’humain et mérite d’être enseignée dès le plus jeune âge.
Les travaux portant sur la didactique de la conception, menés en contextes de
formation, soutiennent que cette activité complexe peut être un levier
participant au développement et à l’apprentissage de l’individu. Cette
activité permettrait d’associer approches créative, pragmatique et
intellectuelle. Plus encore, la conception déployée en contexte de formation
mobilise des capacités participant à l’émancipation de l’individu, en le
rendant capable de modifier ses points de vue ainsi que sa manière de
s’approprier le savoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Créativité et conception, approches cognitives et ergonomiques, approches cognitives et ergonomiquesNathalie BonnardelDe Boeck supérieur