Communication et langages 2020, n.205, Localisations des théories, pratiques voyageuses
EAN13
9782130823117
ISBN
978-2-13-082311-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
COMMUNICATION E
Nombre de pages
192
Dimensions
23,4 x 15,4 x 1,2 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Communication et langages 2020, n.205

Localisations des théories, pratiques voyageuses

Presses universitaires de France

Communication E

Offres

Le dossier explore conjointement l'hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées par la rencontre entre une offre technologique globalisée et des cultures variées, plus particulièrement en Afrique Subsaharienne Francophone, territoire multiculturel dont les contextes géopolitiques contemporains posent des questions rarement traitées mais particulièrement vives pour la recherche en communication.

Les différents articles du dossier ont pour fil conducteur une attention fine portée aux discours et aux processus de communication tels qu'ils sont reconfigurés depuis/avec les réseaux socionumériques. À des échelles et sur des objets différents, ils interrogent la manière dont les usages et les productions attachés aux modes de communication numériques reconduisent et/ou amendent les formes classiques d'autorité énonciative, les formes plurielles d'appartenance et d'identité en contexte nomade, diasporique et/ou interculturel ou encore l'attachement au territoire, aux traditions, aux valeurs du lieu d'origine.

Le second fil conducteur du dossier concerne l'attention portée aux enjeux éthique, politiques et épistémologiques de l'enquête en contexte interculturel et/ou extra-occidental. Ce genre d'enquête nécessite d'interroger de manière toujours située les normes scientifiques et politiques, les cadres théoriques et sociaux, les opérations techniques et cognitives, qui contraignent à la fois l'objet observé et la posture de l'observateur. Finalement, la compréhension des processus de communication en situation interculturelle et/ou extra-occidentale ne peut faire l'économie d'une réflexion épistémologique et méthodologique renvoyant à la place du chercheur, à son implication et à ses objectifs par rapport à son enquête.
S'identifier pour envoyer des commentaires.