Les chiens de Pasvik
EAN13
9791022611183
ISBN
979-10-226-1118-3
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque Nordique
Nombre de pages
428
Dimensions
21,6 x 14,2 x 2,9 cm
Poids
452 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c’est comme ça qu’on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c’est un peu l’histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l’océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s’écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s’y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s’observent, s’épient.

La frontière ? Une invention d’humains.

Des rennes norvégiens passent côté russe. C’est l’incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.

Elle marque les retrouvailles – mouvementées – de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l’odeur des pâturages perdus donne le vertige.
Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
17 avril 2021

C’est en Norvège, à Kirkenes qu’officie désormais Klemet, affublé d’un coéquipier finlandais, Nina ayant quitté la police des rennes. Autre pays, autre ville, mêmes problèmes. Frontalière de la Russie, la région se heurte à des problèmes de voisinage. Les rennes ...

Lire la suite

Conseillé par
30 mars 2021

Vie de chien

La quatrième enquête de « la police des rennes » démarre avec la traversée de la frontière norvégienne vers la Russie par des troupeaux de rennes en quête de nourriture, lesquels se font agressés par des hordes énigmatiques de chiens ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Truc