Socialisme ou barbarie, L'aventure d'un groupe, 1946-1969
EAN13
9782849509272
ISBN
978-2-84950-927-2
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
Le présent avenir
Nombre de pages
215
Dimensions
21 x 15 x 1,2 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Socialisme ou barbarie

L'aventure d'un groupe, 1946-1969

Syllepse

Le présent avenir

Offres

Cet ouvrage propose l'histoire de ce groupe singulier, Socialisme ou Barbarie, qui publiait une revue du même nom, et a marqué d'une empreinte durable et profonde l'histoire intellectuelle et politique française.
Ce collectif se distingua notamment par une critique radicale de la bureaucratie et du stalinisme et, simultanément, par une critique tout aussi radicale du capitalisme occidental dans la perspective d'une autogestion de l'ensemble des domaines de la vie sociale. Le groupe, affirmant un marxisme antistalinien, s'attachera à développer une critique en actes de l'intelligentsia marxiste, des partis «communistes» et des avant-gardes révolutionnaires.
On peut également lire, dans certaines idées et pratiques de Socialisme ou Barbarie, une préfiguration des courants et débats qui animeront les années 1960 et 1970. De même, de nombreuses passerelles existeront entre ce groupe et le mouvement situationniste, ainsi qu'avec des animateurs du mouvement de Mai 68, comme Daniel Cohn-Bendit.
Dominique Frager livre dans ces pages une histoire vivante de la genèse et du développe-ment de ce collectif, de sa production théorique et de sa tentative de construction d'une nouvelle organisation politique. Il aborde les ardents dé-bats qui le traversèrent, parfois jusqu'au déchirement, ainsi que les discussions et oppositions avec les autres intellectuels et courant politiques contemporain: Jean-Paul Sartre, les structuralistes, Edgar Morin et la revue Arguments, le Parti communiste français, la Nouvelle Gauche...
Témoin et acteur des dernières années de cette aventure, Dominique Frager a, en outre, eu accès aux archives de Socialisme ou Barbarie. Par ce livre, il entend contribuer à retracer l'histoire d'un groupe dont les idées et les pratiques, ainsi que l'influence, racontent tout un pan de l'histoire de la gauche radicale en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.