Les Quichottes, Voix de la Laponie espagnole
EAN13
9782376650669
ISBN
978-2-37665-066-9
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
Un singulier pluriel
Nombre de pages
272
Dimensions
19 x 13 x 0 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Quichottes

Voix de la Laponie espagnole

Contre-Allée

Un singulier pluriel

Offres

Les Quichottes, c’est le récit d’un voyage de 2 500 kilomètres à travers les 65 000 km2 du plus grand désert démographique d’ Europe – après la région arctique de Scandinavie –, qui s’étend à travers les provinces de Guadalajara, Teruel, La Rioja, Burgos, Valence, Cuenca, Saragosse, Soria, Segovie et Castellón, et où l’on recense 1 355 municipalités.
Paco Cerdà, journaliste-écrivain, nous entraîne sur les routes impraticables de ce territoire froid et montagneux, au sud-est de Madrid, que l’on surnomme aussi « Laponie du Sud » ou « Laponie espagnole », parce que, comme en Laponie, moins de huit habitants au kilomètre carré y vivent. Dans toute l’Europe, il n’y a pas d’endroit aussi extrême et vide. Une région abandonnée des pouvoirs publics, où 1 % de la population occupe 13 % du territoire. Loin de l’idéalisation d’un monde rural bucolique, Paco Cerdà relate le manque d’infrastructures, de perspectives, l’absence d’écoles, de soins, de structures culturelles ou sportives.
Enfin, Les Quichottes offre un regard sur la difficulté de s’ inscrire, aujourd’hui, pour bon nombre d’entre nous, dans un monde globalisé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
4 juin 2021

Coup de coeur de Rémi

Si vous êtes comme moi (vous ne l'êtes pas, mais sur le point qui va suivre, on devrait se retrouver), vous ignorez sûrement que la région la moins peuplée d'Europe, avec une densité grosso modo similaire à la Laponie Arctique, ...

Lire la suite