LES EVAPORES DU JAPON-  japon, Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires
EAN13
9782352041603
ISBN
978-2-35204-160-3
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.PHOTO REPORT
Nombre de pages
253
Dimensions
19,1 x 14 x 2 cm
Poids
452 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

LES EVAPORES DU JAPON- japon

Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires

De

Photographies de

Les Arènes

Ar.Photo Report

Offres

Autre version disponible

Des Japonais disparaissent suite à un déshonneur, pour éviter de subir le violence des Yakusas, la mafia japonaise. D'autres disparaissent après un échec scolaire, un licenciement, des séjours en prison. Dans les années 1990, après l’éclatement de la bulle financière, certains n'ont pas supporté d'avoir des dettes. Des emprunteurs se sont suicidés et et beaucoup se sont dit qu’il valait mieux continuer à vivre en changeant d’identité.
Au Japon, il est possible de disparaître, à condition de vivre dans un monde parallèle. Les évaporés vivent comme des fantômes, dans un no man’s land administratif, le plus souvent à Tokyo. Ils perdent tous leurs droits. Pas de sécurité sociale. Pas non plus d’école pour leurs enfants. Ce sont des clandestins dans leur propre pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
10 février 2015

Coup de coeur de Rémi

Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène des disparitions volontaires et au coeur de la culture japonaise. Cette enquête passionnante, sur un fait social à peine croyable et d'une ampleur qu'on peine à imaginer, se dévore d'une traite; ...

Lire la suite