Loin, à l'Ouest, roman
EAN13
9782246824190
ISBN
978-2-246-82419-0
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Martine Saada
Nombre de pages
528
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,5 cm
Poids
642 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Loin, à l'Ouest

roman

De

Grasset

Martine Saada

Offres

«  Sans les mauvaises filles, les époques n’avancent pas. Elles sont des pionnières, nécessaires à la marche du monde.  »
Loin, à l’ouest est l’histoire de quatre mauvaises filles. Georges, que sa mère a prénommée ainsi pour qu’elle ait «  une vie d’homme  », Lucie, sa belle-fille, qu’elle a haïe puis aimée, Solange, sa petite-fille à la beauté singulière, et puis son arrière petite-fille, Octavie, qui tente aujourd’hui de résoudre le «  mystère Georges  » à l’aide d’Internet.
On y croise aussi Louise Michel, et Calamity Jane.
Avec elles, on traverse plus d’un siècle du point de vue des femmes.
Ces femmes gigognes disent quelque chose de l’existence corsetée qu’on a cherché à leur imposer et du goût de l’imaginaire, seul capable de les sauver. Quel est le poids d’un prénom, d’un nom, d’une famille, d’un livre, sur un destin  ? Que choisit-on, que réécrit-on  ? A-t-on le droit le réinventer sa vie  ?
Raconter leur histoire, leur part de vérité et de réinvention, c’est faire un éloge du mensonge, parce qu’il rend la vie plus belle, et que parfois, il préserve de l’oubli. C’est ériger la fiction en reine, parce qu’elle permet à chacun de faire le récit de sa vie.
Ce livre, cette saga, est avant tout une célébration de l’imaginaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
24 août 2021

Coup de coeur de Rémi

Bon. Le bandeau est moche, passons au contenu ! Delphine Coulin se propose de raconter le 20e siècle à travers une filiation de femmes, depuis Zélie, fin XIXeme, à Solange, de nos jours. Le propos est finalement assez simple, et ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

11 octobre 2021

Luttes de femmes

C’est l’histoire de quatre mauvaises filles qui se succèdent, quatre vies qui s’emboîtent de la fin du 19ème à aujourd’hui. George aspirant à une vie d’homme, libre, indépendante et militante, une des premières femmes à mettre des pantalons, Lucie, très ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Delphine Coulin