Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945, Revue d'histoire des sciences humaines n° 39
EAN13
9791035106669
ISBN
979-10-351-0666-9
Éditeur
ED SORBONNE
Date de publication
Collection
RHSH
Nombre de pages
278
Dimensions
24 x 16 x 15 cm
Poids
454 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945

Revue d'histoire des sciences humaines n° 39

Ed Sorbonne

Rhsh

Offres

Présentation du numéro
Pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années qui suivent la Libération, émergent en France nombre d'institutions qui sont aujourd'hui encore des piliers de l'enseignement, du financement et de la diffusion du cinéma. L'après-guerre est aussi la période durant laquelle vont se fortifier de nouvelles conceptions et pratiques savantes du film. L'acceptation du septième art en tant que fait de culture, la distinction entre théoriciens, critiques et cinéastes, l'éclatement des panoramas nationaux ainsi que la prise de conscience de l'existence d'approches plurielles constituent le terreau d'un renouvellement de la théorie cinématographique. Cette transformation s'accompagne d'une présence croissante des réalisations audiovisuelles à l'université et de l'émergence de réflexions propres à certaines disciplines que l'on regroupera à partir des années 1970 sous l'appellation « sciences humaines et sociales ».Ce dossier thématique interroge les conditions par lesquelles se sont forgés les savoirs disciplinaires sur le film et le cinéma. Qu'est-ce que l'après-guerre et la Libération ont fait aux pratiques et aux savoirs cinématographiques ? Par qui et par quoi étaient-ils réellement constitués ? Quels sont les affinités et les rapports de force qui l'ont structuré ? Pourquoi certaines personnalités ont été oubliées par nos disciplines ? Combinant les approches consacrées à des itinéraires de personnalités et des débuts de carrière, des dialogues théoriques, des lieux, des expérimentations, des films, les articles réunis contribuent à une approche contextuelle et à une histoire inclusive et circonstanciée des sciences humaines et sociales attachée aux savoirs cinématographiques et filmiques.Contributeurs et contributricesAbdallah Azzouz, Bruno Belhoste, Baptiste Buob, Marie de Rugy, Lucile Dumont, Jean-Louis Fabiani, Guillaume Lancereau, Olivier Leclerc, Anaïs Mauuarin, Damien Mottier, Robert Nardone, Cécile Obligi, Loïc Petitgirard, Stéphane Privat, Catherine Radtka, Carole Sigman, Pierre Verschueren, Valérie Vignaux
S'identifier pour envoyer des commentaires.