EAN13
9782377390564
ISBN
978-2-37739-056-4
Éditeur
Semiose
Date de publication
Collection
PLEASED TO MEET
Nombre de pages
80
Dimensions
30 x 23 x 0,4 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pleased to meet you : Laurent Le Deunff

Semiose

Pleased To Meet

Offres

« Présenter l'artiste comme une rock star » résume la ligne éditoriale de la collection Pleased to meet you qui souhaite offrir une approche la plus intime et inédite possible de l’artiste et de son œuvre. Le choix du format « magazine », à la structure plus libre et décontractée qu'un catalogue, est décisif pour susciter la proximité et l'empathie.
Au sommaire de chacun des titres : un essai, un entretien inédit avec l’artiste, des pages illustrées comme dans la presse magazine reproduisant des vues d’atelier, de tournages, de documents préparatoires, ainsi qu’un portfolio dense et dynamique, traité à la manière d’une traversée de l’œuvre.
La collection dresse au fil de ses numéros une généalogie d’artistes dont l’œuvre s’est construite à la marge, figures rares et célébrées par des cercles restreints, parfois qualifiées d’artistes d’artistes : William S. Burroughs, Dorothy Iannone, Richard Jackson, Steve Gianakos, André Cadere, Stefan Rinck ou Marie Losier…
Le douzième numéro sera consacré à Laurent Le Deunff, dont les œuvres trompent l’œil par l’écart entre les matériaux et l’objet représenté, avec un goût prononcé pour les techniques populaires issues des arts & crafts et les artifices de décor. La méticulosité et le sens de l’observation de Le Deunff s’exercent dans des séries de dessins – coïts d’animaux, chats d’artistes ou relevés d’empreintes de monstres imaginaires– et des sculptures aux matériaux tantôt modestes (papier mâché), nobles (bronze ou bois de cerf), rares (coprolithes de dinosaures) ou prosaïques (rocaille de ciment). Dauphins, limaces, taupes, hippocampes ou ours, son bestiaire réunit nombre de créatures, sans hiérarchie de règne. L’humain n’est pas totalement exclu de l’histoire, non plus, Le Deunff réactive une forme de primitivité archétypale : phallus préhistorique, totems, gris-gris ramènent la civilisation à ses plus belles origines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.