Freud
EAN13
9782315003020
ISBN
978-2-315-00302-0
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
COMPRENDRE
Nombre de pages
123
Dimensions
11,9 x 16,4 x 1,1 cm
Poids
123 g
Langue
français
Code dewey
150.1952
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Comprendre Freud est une affirmation apparemment simple : il s’agirait de comprendre la pensée de Freud et de la transmettre comme un savoir détaillé, rigoureux, avec ses avancées et ses butées. Il s’agirait de comprendre Freud comme l’on peut comprendre Aristote, Hegel ou Marx. Ce qu’ignore une telle affirmation c’est quel est le savoir spécifique produit par Freud et surtout comment lui-même s’y est pris pour inventer ce savoir nouveau qui a pour nom la psychanalyse.
Le savoir dont il est question ne se situe pas au-dehors. Il est le plus intime de chacun. Il s’apprend par une expérience qui est d’abord et toujours une épreuve. Ce savoir, Freud le nomme inconscient.
On peut lire Freud en repérant comment ses travaux cliniques sont inséparables du contexte scientifique et philosophique de son temps. Ces recherches ont leurs lettres de noblesse mais, par définition, elles ignorent comment Freud a réalisé sa découverte. Il faut de la chair, des souffrances, bref, du vivant, pour comprendre ce que Freud comprit et qu’avant lui personne n’avait voulu saisir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.