- EAN13
- 9782220049212
- ISBN
- 978-2-220-04921-2
- Éditeur
- Desclée De Brouwer
- Date de publication
- 13/04/2001
- Collection
- Triptyque
- Nombre de pages
- 124
- Dimensions
- 19 x 14 x 0,7 cm
- Poids
- 160 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 227.406
- Fiches UNIMARC
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La Conversion De Paul
De Patrick Kéchichian, Stanislas Breton, Philippe Morel
Desclée De Brouwer
Triptyque
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Tout le monde a en tête l'épisode du chemin de Damas, où Saul, sous le coup d'une lumière aveuglante, fait la chute qui prélude à sa conversion. La scène est l'objet de plusieurs récits dans le Nouveau Testament, mais c'est à l'Epître aux Galates (1, 11-23) qu'il faut se reporter pour entendre, sur l'événement, la parole de Paul lui-même.
Pour méditer cet épisode capital et en restituer la profondeur, trois auteurs conjoignent ici leur voix : un écrivain, un exégète et un historien de l'art. Du coup, voilà la scène incarnée, les acteurs rendus à leur poids de chair et de sens, au frémissement de leur apparition.
Le texte de Patrick Kéchichian, succession de fragments conçus comme autant d'exercices spirituels, redonne à la scène toute son intériorité ; le commentaire de Stanislas Breton repère et médite les notions décisives que l'épisode inaugure : exception et unicité, prédestination, liberté et amour ; l'approche par Philippe Morel d'un tableau peu connu du Parmesan (reproduit dans l'ouvrage, avec trois autres peintures du même thème) nous introduit au coeur de la symbolique, religieuse et politique, de l'événement.
Pour méditer cet épisode capital et en restituer la profondeur, trois auteurs conjoignent ici leur voix : un écrivain, un exégète et un historien de l'art. Du coup, voilà la scène incarnée, les acteurs rendus à leur poids de chair et de sens, au frémissement de leur apparition.
Le texte de Patrick Kéchichian, succession de fragments conçus comme autant d'exercices spirituels, redonne à la scène toute son intériorité ; le commentaire de Stanislas Breton repère et médite les notions décisives que l'épisode inaugure : exception et unicité, prédestination, liberté et amour ; l'approche par Philippe Morel d'un tableau peu connu du Parmesan (reproduit dans l'ouvrage, avec trois autres peintures du même thème) nous introduit au coeur de la symbolique, religieuse et politique, de l'événement.
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