Argonne
EAN13
9791037109934
ISBN
979-10-371-0993-4
Éditeur
Table Ronde
Date de publication
Collection
Vermillon (1)
Nombre de pages
128
Dimensions
20,5 x 14 x 1,1 cm
Poids
172 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Argonne

Table Ronde

Vermillon

Offres

Autre version disponible

En juin 1940, comme des milliers de Français, une famille fuit son village d'Argonne. Quatre-vingts ans plus tard, tandis que l'auteur refait ce voyage jusqu'à un village de l'Aube où sa grand-mère fut tuée par le mitraillage d'un avion allemand, les souvenirs affluent. Son père, paysan et menuisier comme ses ancêtres enracinés au seuil de la grande forêt, sa mère qui divague, les voisins, les maisons, la guerre qui plusieurs fois en un siècle fit passer le fer et les flammes sur cette terre des confins de Champagne et de Lorraine...Stéphane Émond, qui a quitté son pays et fait sa vie ailleurs, loin des outils du père, au milieu des livres, recueille l'histoire universelle des siens, tantôt sévère, tantôt riante, toujours laborieuse, et l'unit dans ce récit aux champs, aux arbres, aux rivières, à la terre où ils reposent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
2 juillet 2022

Coup de coeur de Rémi

Stéphane Emond revient sur un épisode crucial de bon nombre de familles françaises : l’exode de 1940. Sa grand-mère y laissera la vie, ainsi que le nourrisson qu'elle portait dans les bras... L'auteur choisit de revenir sur les terres qui ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
24 septembre 2022

TENDRE ET DOUX COMME LE SOUVENIR

Argonne: c’est une région de France située à l’est du bassin parisien qui côtoie les départements de la Marne, de la Meuse, des Ardennes. C’est surtout une région associée à la guerre, celle d’Attila et de la révolution française, celle ...

Lire la suite

Avec Stéphane Émond
Le , Librairie La Fabrique

Nous sommes très heureux d'accueillir notre confrère Stéphane Emond vendredi 4 novembre, à 18h00, Si le gaillard est libraire, d'habitude, il lui arrive de temps en temps (deux fois en dix ans. Bon.) de proposer un texte.
Il viendra nous parler du roman Argonne, qu'il vient de publier à la Table Ronde, et qui forme à la fois un au-revoir d'une grande délicatesse et d'une infinie tendresse à son père charpentier argonnais, ainsi qu'un regard jeté en arrière, dans l'histoire familiale, en 1940, sur les routes de l'exode.

Venez nombreux à cette belle rencontre, où l'on parlera de transmission, d'Argonne, de courage, de routes dangereuses et de gens de peu à la tête dure et haute.

A bientôt !