Grandes questions de culture générale, 23 repères pour penser les enjeux contemporains
EAN13
9782340076730
ISBN
978-2-340-07673-0
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
24 x 16,5 x 1,4 cm
Poids
398 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Grandes questions de culture générale

23 repères pour penser les enjeux contemporains

Editions Ellipses

Offres

Autre version disponible

L’État est-il toujours nécessaire ? Le modèle républicain est-il encore adapté au XXIème siècle ? Comment garantir une égalité réelle entre les femmes et les hommes ? Le retour du religieux est-il à craindre ? Les sociétés contemporaines sauront-elles relever les défis environnementaux à venir ?
Parmi les 23 repères fondamentaux retenus pour structurer cet ouvrage, voici quelques questions auxquelles les auteurs apportent des éléments de réponse précis et concrets, afin de mieux saisir, dans toute leur complexité, les grands enjeux du monde d’aujourd’hui.
Dans un contexte de crise politique majeure depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’urgence environnementale et climatique, d’essor des fake news et plus généralement de remise en cause continue des fondements de nos sociétés, l’ouvrage propose une analyse profonde et réfléchie des grandes questions contemporaines qui les traversent. Grâce à une mise en perspective sur le long terme, des références historiques, littéraires, économiques, artistiques ou encore des recommandations de politiques publiques, organisées autour de plans clairs et concis, les auteurs y apportent des réponses concrètes et opérationnelles.
Cet ouvrage se veut l’outil optimal pour préparer les concours post-prépa, les concours administratifs, suivre une scolarité en école de commerce ou à Sciences Po ou tout simplement approfondir ses connaissances des grands enjeux contemporains qui traversent nos sociétés.
 
Diplômé du Master 2 Administration et politiques publiques de l’université Paris II Panthéon-Assas, du Master Affaires publiques de Sciences Po Paris et de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Florian Paret est magistrat au tribunal administratif de Paris et enseignant à Sciences Po Paris.
Diplômé du Master 2 Histoire de l’université Paris-Sorbonne, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS Ulm) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Vincent Perrot est magistrat au tribunal administratif de Paris, enseignant à Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.