« Et tout ceci bien sûr en sus des autres décisions déjà citées à votre bénéfice », s’entendait-il encore dire à Mlle Reding.
Cette nouvelle lecture du testament en présence même de la bénéficiaire ne lui avait apporté aucune réponse. Il craignait bien qu’elle seule fût à même de comprendre ces généreux legs que Charles lui avait laissés.
Arrivé au tournant qui menait au carrefour des Faubourgs et de la rue de Diekirch, François se retourna et jeta un dernier regard sur la demeure. Quand Mlle Reding avait refermé la porte derrière lui, l’impression lui était venue que la maison Gaspar gardait peut-être bien des secrets.
Dans ce roman historique, Marc Lescrenier nous plonge dans l’intimité de la famille Gaspar, une famille bourgeoise arlonaise de la « Belle Époque ». L’auteur a laissé libre cours à sa passion et s’est documenté une année durant pour réaliser ce récit entre fiction et réalité, principalement concentré sur la figure de Charles Gaspar, le jeune frère photographe du sculpteur de renom, Jean Gaspar.
À sa suite, laissez les protagonistes vous entraîner dans les quartiers populaires de la ville et découvrez Arlon à une tout autre époque.
Ce roman s’inspire de la maison Gaspar devenue musée communal, et de ses riches collections. L’ouvrage a bénéficié du soutien de la Ville d’Arlon.