EAN13
9782363671974
ISBN
978-2-36367-197-4
Éditeur
NUVIS
Date de publication
Nombre de pages
730
Dimensions
24 x 15,5 x 5,4 cm
Poids
1100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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2 - W. A. Mozart tome 2

De

Nuvis

À paraître
Il n’est pas besoin d’être musicien pour entrer dans le monde de la musique classique. C’est ce que démontre ce livre au travers d’un impressionnant voyage dans les coulisses de l’art et de l’histoire. Après un prologue consacré aux salles de concerts, où l’on découvre la fragilité dont font souvent preuve les solistes, la première étape de ce voyage explique la difficulté qu’il y a à devenir musicien. Les années d’apprentissage sont en effet des années où, peu à peu, les meilleurs élèves sont amenés à prendre conscience de leur talent, mais dans un environnement de plus en plus âpre et compétitif. La seconde étape est consacrée aux instruments : au violon et plus particulièrement au piano. L’histoire des facteurs de pianos suit les péripéties de l’histoire elle-même aux XIXe et XXe siècles. Quant à l’instrument, il comporte une mécanique presque aussi complexe que celle d’un moteur d’automobile, mais bizarrement toujours constituée de bois, et ce, depuis deux cents ans. La troisième étape de ce voyage montre la relation complexe qui existe entre l’interprète et le compositeur, et elle précise comment la « musique d’interprétation » a pris aujourd’hui le pas sur la « musique de composition ». Plus largement, elle décrit les trois composantes de toute interprétation, que l’auteur appelle l’executio, l’explicatio et la recitatio. La quatrième étape est consacrée au classicisme et à la musique classique. Des périodes baroque et classique proprement dite aux périodes romantique et post-romantique, elle propose un rapide voyage dans le temps où l’on voit progressivement la musique changer de forme et suivre l’évolution des mentalités, et où l’on découvre qui sont les initiateurs de ces changements. La cinquième étape permet de comprendre ce qui, au-delà de l’art proprement dit, permet à un musicien de devenir un grand interprète. Pour faire carrière, le musicien doit apprendre à gérer ses relations avec les professionnels de la musique. Mais il ne saurait « réussir » aujourd’hui sans entrer de plain-pied dans le monde numérique qui bouleverse la « musique d’interprétation ». Enfin, la sixième étape de ce voyage est consacrée à la musique des cent dernières années, qui a connu en somme deux périodes très différentes. Les musiciens ont d’abord cherché à remettre en cause les fondements de la musique traditionnelle en inventant de nouvelles harmonies. Puis ils ont voulu modifier la nature même de la musique, ce qui les a conduit à procéder à des expérimentations sonores de plus en plus controversées. La musique classique continue d’être très vivante aujourd’hui, portée par de nouvelles inspirations en provenance des États-Unis et de la Chine. C’est sur quelques considérations prospectives que s’achève ce voyage très documenté, au terme duquel le lecteur aura pu appréhender les tenants et aboutissants de la musique, ce « don des dieux » comme la qualifiaient les Anciens. Jean-François Phelizon, mélomane et audiophile depuis toujours, s’est lancé depuis quelques années dans la production de concerts classiques. Il a fait par ailleurs une carrière industrielle et est l’auteur de plusieurs livres traitant de la stratégie en général. C’est son expérience avec les artistes, les salles de concert et les professionnels de la musique qu’il nous livre ici, loin des tabous et dans un style particulièrement direct et vivant.
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