EAN13
9782957576418
ISBN
978-2-9575764-1-8
Éditeur
NUVIS
Date de publication
Collection
LA MUSICALE
Nombre de pages
300
Dimensions
21,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Flûte enchantée

De

Nuvis

La Musicale

À paraître
CET ESSAI, court et documenté, porte d’abord sur le contexte dans lequel La Flûte enchantée a été composée. Le contexte intellectuel et artistique bien sûr, qui est celui de la philosophie des lumières. Le contexte politique aussi, avec l’avè¬nement de l’empereur Léopold II qui voit d’un mauvais oeil les idées libérales que son frère aîné a essayé de promouvoir. Le contexte personnel enfin dans lequel se trouve Mozart en 1791, incompris par la haute société viennoise, perclus de dettes, ignoré par ses « frères » francs-maçons : il sent sa mort approcher et rêve manifestement d’un monde meilleur. Différentes analyses du livret sont ensuite passées en revue, que l’auteur juge peu con¬vaincantes parce qu’elles ont tendance à n’analyser que le texte sans tenir compte des contextes et que, de ce fait, elles apparaissent trop éloignées de la pensée de Mozart pour être crédibles. Après l’ode à la liberté qu’est L’Enlèvement au Sérail et l’ode à l’égalité que sont Les Noces de Figaro, c’est une autre ode que l’auteur nous invite à ré-écouter. Dans son dernier opéra, Mozart célèbre en effet une béné-volence dont il a rêvé toute sa vie mais qu’il n’a plus l’espoir de rencontrer ici-bas. Cette écoute nou¬¬velle, accordant sans doute moins d’im¬portance au livret et à l’exégèse du texte qu’à la partition et à la recherche d’une affectio ad musicam, révélera sans doute au lecteur cette évidence : alors que la Révolution fran¬çaise en ses débuts est l’abou¬tissement politique de la philosophie des lumières, La Flûte enchantée en est l’abou¬¬tis¬se¬ment musi¬cal. Elle marque la fin de la période classique et ouvre la voie aux compo¬siteurs romantiques. Cet aboutis¬sement, Mozart aura réussi, malgré sa profonde détresse, à en faire un absolu chef d’oeuvre, avec l’une des musiques les plus ineffables et les plus poignantes qui aient jamais été compo¬sées. e Jean-François Phelizon, mélomane et audiophile depuis toujours, s’est lancé il y a quelques années dans la production de concerts classiques. Il a fait par ailleurs une carrière industrielle et est l’auteur de plusieurs livres traitant de la stratégie en général. Enfin, il a publié en 2021 chez Europ&Art une intro-duction à la musique classique et à la profession de musicien : Entrer en musique. C’est un peu de sa profonde connaissance de Mozart qu’il nous livre ici, loin des tabous et dans un style particulièrement direct.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Phélizon