Image manquante
EAN13 : 9782757702604
ISBN :978-2-7577-0260-4
Éditeur :Éditions Du Patrimoine
Date Parution :
Collection :Le guide
Dimensions : 22 x 12 x 1 cm
Poids : 340 g
Code Dewey :914.438104

Guide bar-le-duc (le)

musées, architecture, paysages

Vendu par Librairie La Fabrique (Bar-le-Duc 55000)

12.00€
Bar-le-Duc est un joyau du patrimoine dont les origines remontent au xe siècle. Le visiteur peut y admirer quelque 1 000 ans d’histoire, d’architecture et d’urbanisme. Ce patrimoine s’étend des vestiges de la première forteresse défensive édifiée vers 970 à la ville basse des commerçants et des artisans, et des rives de l’Ornain jusqu’au vaste ensemble du xxe siècle construit par Lanfranco Virgili sur la Côte Sainte Catherine. La cité des comtes et ducs de Bar garde aujourd’hui de l’essor qu’elle connaît au début du xvie s. des témoignages exceptionnels, en particulier l’admirable ville haute au quartier Renaissance resté intact, dont les places et les rues bordées d’hôtels particuliers aux ornements raffinés conservent pour la plupart leur tracé médiéval. Monuments et maisons renferment de nombreux trésors artistiques, notamment le Calvaire et le célèbre Transi du sculpteur Ligier Richier , chefs-d’œuvre d’expression humaniste de l’église Saint-Étienne.

Avec son introduction historique et ses 6 itinéraires de promenade, ce guide de visite est une invitation à la promenade et à la découverte des charmes et des recoins de la cité.

L'équipe constituée autour de l'animateur du patrimoine est composée d'auteurs très impliqués localement : universitaires, historiens et historiens de l'art, guides-conférenciers, archivistes...

> Dans le cadre des manifestations «Renaissance 2013» (Bar-le-Duc, Lunéville, Nancy).

> L’ancienne capitale du duché de Bar, entre la France et l’Empire.

> Un patrimoine architectural xve-xviiie exceptionnel.

> Le nez en l’air et le guide à la main, une promenade dans une ville séduisante.

> Une parution idéale pour les beaux jours.

É |

}

gdó° pour découvrir la ville et ses trésors.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.