Libre comme Spinoza, Une introduction à la lecture de l'éthique
EAN13
9782315006052
ISBN
978-2-315-00605-2
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
ESSAIS DOCUMENT
Nombre de pages
288
Dimensions
20,4 x 14,4 x 2,3 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Libre comme Spinoza

Une introduction à la lecture de l'éthique

De

Max Milo

Essais Document

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" Spinoza ou pas de philosophie " : voilà le diagnostic que pose Hegel à ce moment crucial de l'histoire de la philosophie et de l'histoire du monde qu'a été le XVIIe siècle. En un seul ouvrage, L'Éthique, est condensée une conception complètement originale de la réalité et de l'homme. Selon " l'ordre géométrique " se déploie une pensée qui inspirera les scientifiques autant que les philosophes et sur laquelle on peut encore s'appuyer pour construire une morale et une politique.
Il y a de nombreux essais sur Spinoza. Des excellents et de moins bons. Notre propos n'est pas d'ajouter une nouvelle interprétation de Spinoza à la longue liste des interprétations rivales ou complémentaires. Il s'agit tout simplement de le lire, de comprendre la lettre du texte et d'en restituer l'esprit. Que veulent dire les énigmatiques définitions qui inaugurent la partie I ? " Cause de soi ", " attribut ", " modes ", " substance " : Spinoza pose, par un acte de l'intelligence, des catégories dont il emprunte le nom à la tradition scolastique mais qu'il pulvérise de l'intérieur par l'usage qu'il en fait. Et qu'est-ce donc que ce Dieu, substance éternelle et infinie dont nous ne sommes que des modes " finis " ? Quand Spinoza parle de Dieu, ne vaudrait-il mieux pas entendre " la nature " ? Avant Spinoza, il y a eu Giordano Bruno et Spinoza s'inscrit dans ce mouvement d'où émerge la science moderne. Mais d'un autre côté, en refusant de séparer le sujet pensant du monde pensé, en replaçant l'homme dans l'ordre des choses, il paraît redonner vie à la philosophie antique. Et comme pour les philosophes antiques, le but de la philosophie est la vie bonne ; la philosophie est un choix de vie qui doit conduire à la béatitude, cette plénitude de l'être que Spinoza appelle aussi " amour intellectuel de Dieu ", encore une de ces expressions énigmatiques qu'il faut sans doute traduire pour lui donner son sens véritable. La lecture de Spinoza, dès qu'on a franchi les premiers obstacles, nous donne déjà une idée de ce qu'est ce désir engendré par la raison qui nous conduit à mettre en action la meilleure partie de nous-mêmes, c'est-à-dire notre intellect. Notre objectif : permettre au plus grand nombre d'éprouver cette joie sans cesse renouvelée que procure la lecture de l'Éthique.
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