Lemuel Pitkin a dix-sept ans lorsqu’il apprend que la maison de sa mère va être saisie. Nous sommes en 1934, au cœur de la Grande Dépression, et le jeune ingénu se rend à New York dans l’intention de faire fortune et de sauver son foyer de la ruine. Il n’a pas passé la première gare qu’on lui dérobe les quelques dollars qu’il avait en poche, et c’est le début de sa déveine. L’adolescent va de déception en embûche, d’arnaque en injustice, et, dans sa bienveillante naïveté, s’efforce de croire tout de même que la chance l’attend au coin d’une rue de la métropole, fascinante de noirceur. À l'inverse du réalisme social adopté par ses contemporains, Nathanael West fait la satire drôle et cruelle du capitalisme, d'une société du spectacle grotesque sur le point de virer au fascisme.
Nathanael West, de son vrai nom Nathan Wallenstein Weinstein, est né à New York en 1903. Auteur, scénariste et satiriste, son œuvre a fortement influencé les écrivains juifs américains d’après-guerre, mais aussi Vladimir Nabokov et Flannery O’Connor. Nathanael West s’est tué en voiture en 1940, le lendemain de la disparition de son ami Francis Scott Fitzgerald.