Dernier commentaire

Vivonne, Roman

Roman

Table Ronde

22,00
par (Libraire)
21 janvier 2021

Coup de coeur de Rémi

Alors, oui, je me suis surpris, parfois, à dire des trucs comme "ouiiiiii, en France, on a des bons auteurs, ouiiii, mais bonnnn, parfois, ça touurne toujours autour des mêmes sujets" gnagnagna
Bon. Je persiste à penser qu'une partie de la production française (le roman social urbain avec une graphiste trentenaire, les habituelles déambulations dans le Paris artistique de la Belle Epoque, et les romans de la vie sexuelle de l'auteur qui-pense-que-la-sienne-est-nécessairement-plus-intéressante-que-celle-de-ses-lecteurs) est, au mieux, pénible.
MAIS c'est sans compter qu'en France on a des gugusses qui en ont sous le capot !
Tenez, Jérôme Leroy, par exemple, balance Vivonne en cette rentrée d'hiver, aux trèèèès recommandables Éditions La Table Ronde
.
Grosso modo, dans une France qui s'effondre, entre guerre civile et catastrophe climatique, l'écho d'un poète récemment évaporé, Adrien Vivonne, semble persister, et son oeuvre, discrète jusque là, produit chez ses lecteurs des effets physiques très puissants. Les textes se passent de main à main, comme un trésor secret, et portent en eux, finalement, la dernière poche de résistance passive : la poésié et la beauté.
Dans ce dawa général, son éditeur, Alexandre Garnier (un trou-du-cul, pour le faire court) part à sa recherche.
EN gros.
Donc, chers amis :
- SI vous voulez de l'imagination et du souffle, Lisez Vivonne.
- Si vous voulez du style, lisez Vivonne.
- SI vous voulez être étonné, lisez Vivonne.
Vraiment, ce roman, à la fois désespérant par son tragique et sa mélancolie d'une France d'avant, et profondément enthousiasmant par sa pensée et sa foi immense dans le pouvoir des textes; est gé-nial.
Bref, un énorme coup de coeur.
Rém