Rémi G.

Conseillé par (Libraire)
18 avril 2024

Coup de cœur de Rémi

Un texte coup-de-poing !
Emilienne Malfatto et Rafael Roa nous entraînent au cœur des traumas de la dictature argentine de Videla; Disparitions de masses, enfants volés, fascisme de fonctionnaires et de bureaucrates, tortures, le tableau est fascinant (au sens où la couleuvre fascine sa proie...) de bout en bout, et nous plonge dans la logique totalitaire, vicieuse et violente.

L'écriture est magnétique, empreint d'un immense respect pour le courage des Mères de la place de mai, et porte en elle la douleur immense d'un pays tout entier, encore hanté aujourd'hui, jusqu'au cœur des familles.

Un livre extraordinaire, intense, glaçant.

Je garde une réserve pour le travail photographique de Rafael Roa, qui me laisse perplexe.

Christian Bourgois

10,00
Conseillé par (Libraire)
5 avril 2024

Coup de coeur de Rémi

Quelque part entre la lettre d'amour à son père, le témoignage et le journal de bord, Alysia Abbott raconte son enfance auprès d'un père homosexuel dans le bouillonnement culturel des années 70 à San Francisco.
Alysia Abbott ne cache pas les moments de misère, les difficultés ou les questionnements. Mais elle souligne avant tout la douceur et l'attention dans lesquels elle a baigné toutes ces années... avant que la maladie brise cette vie de bohème.

Un livre étonnant, lumineux, d'une tendresse folle, qui nous raconte un monde où étaient encore nombreux les hommes et les femmes qui souhaitaient vivre au lieu de consommer.

21,80
Conseillé par (Libraire)
14 mars 2024

Couo de coeur de Rémi

Avec Baumgartner, Paul Auster rappelle, à ceux qui l'aurait oublié, qu'il est un immense romancier.

Au travers d'un roman finalement assez sobre, assez simple dans son "intrigue" : nous cheminons avec Sy Baumgartner, veuf de 70 ans, qui se remémore les moments de vie avec Anna, se garde bien de se morfondre, qui aime la vie qu'il a eu; et voilà PAul Auster qui nous prend par la main pour nous guider dans le palais de la mémoire de cette homme qui ne s'englue pas dans son passé.
Voilà.

Certes tout est dit, mais à la fois, je n'ai encore rien dit de ce roman; car ce livre beau, lumineux, sensible, doux, paisible, est une petite merveille de 200 pages profonde et solaires...


Un énorme coup de cœur, par un libraire admirateur de Paul Auster, qui avait failli oublié qu'il admirait Paul Auster.

Éditions Gallmeister

26,00
Conseillé par (Libraire)
24 août 2023

Coup de coeur d'Aurore

David Vann nous propose, de manière très différente de ses autres textes, un grand roman historique , une grande fresque où nous côtoyons des Espagnols violents, épuisés, en quête de gloire et, notamment, parmi eux un personnage plus que détestable : Hernando de Soto, ses déboires, sa cupidité, sa convoitise de l'or et des femmes, son inhumanité et ses autres défauts. Le récit des aventures sanglantes des conquistadors est entrecoupé d'un conte, celui de l'Enfant Sauvage, qui donne à la narration un ton mystique et intime.

Tenu de bout en bout, David Vann prouve qu'il sait tout faire !

Conseillé par (Libraire)
24 août 2023

Coup de coeur de Rémi

Avis aux lecteurs de romans d'aventure et d'intrigues haletantes, passez votre chemin !

Au travers de courts textes, au fil des pages, Antoine Wauters raconte le désarroi qui nous saisi lorsque les grands-parents disparaissent un à un. Soudainement, c'est à l'enfance et à l'insouciance qu'il faut dire au revoir, avec regret.

L'écriture d'Antoine Wauters n'est jamais triste, mais d'une douceur infinie. Elle parle du temps béni de l'enfance, dans une saturation de mélancolie, avec une forme de nostalgie à rebours de l'air du temps, qui regrette un peu le monde "d'avant l'accélération"...
Un moment de grâce.